S'abonner

Le syndrome métabolique est lié à l’activité de la maladie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 10/06/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.05.006 
Pongchirat Tantayakom, Ajchara Koolvisoot, Emvalee Arromdee, Praveena Chiowchanwisawakit, Chayawee Muangchan, Wanruchada Katchamart
 Service de rhumatologie, service de médecine, faculté de médecine de l’hôpital Siriraj, université Mahidol, 8e étage, batiment Asadang, 2, rue Wanglang, Bangkik-noi, 10700 Bangkok, Thaïlande 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 10 June 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

Étudier le lien entre le syndrome métabolique (SM) et l’activité de la maladie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR).

Méthodes

Le registre des polyarthrites rhumatoïdes de l’hôpital Siriraj est une étude de cohorte prospective débutée en mai 2011. Un total de 267 patients disposant de données complètes en février 2015 a été inclus dans ces analyses. Toutes les données cliniques et biologiques relatives à l’activité de la maladie, le statut fonctionnel et les paramètres du SM selon le National Cholesterol Education Program Adult Treatment Panel III (NCEP ATP III) ont été collectées. Des analyses univariée et multivariée selon la méthode pas à pas descendante ont été menées pour identifier les facteurs associés au SM.

Résultats

La majorité des patients (88 %) étaient des femmes, d’âge moyen (±écart-type) 59 ans (± 11,1). Un SM était retrouvé chez 43 (16 %) des patients. La proportion de patients en rémission selon le DAS28 (moyenne ajustée sur le temps du DAS28 < 2,6) était plus faible chez les patients avec un SM comparativement aux patients sans SM (2,3 % vs. 16,5 %, p = 0,02). L’analyse de régression logistique multiple a identifié 4 facteurs indépendants associés au SM qui comprenaient l’âge (odds ratio [OR] 1,01, intervalle de confiance à 95 % [IC] 0,98 à 1,05), l’indice de masse corporelle (OR 1,2, IC 95 % 1,1 à 1,3), le niveau d’éducation12 ans (OR 5,92, IC 95 % 1,47 à 23,83), et la rémission de la maladie (OR 0,11, IC 95 % 0,01 à 0,93). Ce modèle prédisait correctement 84 % des cas.

Conclusion

Le taux de rémission est significativement plus bas chez les patients PR atteints du SM. L’activité de la PR, l’indice de masse corporelle et le niveau d’éducation sont associés au SM chez les patients atteints de PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Syndrome métabolique, Activité de la maladie, DAS28


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.