Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Nouvelles voies de mort cellulaire des hépatocytes - 12/06/17

[7-005-A-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(17)80072-3 
A. Filliol a, b, J. Le Seyec a, b, M. Samson a, b,
a Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), U.1085, Institut de recherche santé environnement et travail (IRSET), 2, avenue du Professeur-Léon-Bernard, 35043 Rennes cedex, France 
b Université de Rennes 1, 35043 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La mort des hépatocytes est un des éléments initiateurs de la progression des maladies hépatiques par l'induction de processus inflammatoires et de régénération. Ces événements bénéfiques à court terme pour le rétablissement de l'homéostasie hépatique sont parfois dérégulés et peuvent conduire au développement de la fibrose, de la cirrhose, voire d'un carcinome hépatocellulaire. Les transaminases alanine-aminotransférase (ALAT) et aspartate-aminotransférase (ASAT) sériques, qui augmentent avec la lyse des hépatocytes, restent les mesures de références chez l'homme pour évaluer la lyse hépatocytaire et les dommages hépatiques. Toutefois, les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la mort des hépatocytes et l'implication de l'immunité qui y participe, restent encore mal compris. Les principales voies de mort cellulaire reconnues comme éléments moteurs de la maladie du foie sont l'apoptose et la nécrose, avec la découverte récente d'une nouvelle voie de mort cellulaire, appelée nécrose programmée ou nécroptose. L'expression et la libération de ligands de mort appartenant à la superfamille du tumor necrosis factor (TNF)-α, dont le TNF-α, Fas ligand (FasL) et TNF-related apoptosis-inducing ligand (TRAIL), l'engagement de leurs récepteurs spécifiques et d'une voie de signalisation intracellulaire impliquant les protéines, receptor inducing protein kinase (RIPK)1, RIPK3 et mixed lineage kinase domain like (MLKL), conduisent à une mort cellulaire de l'hépatocyte par nécroptose. Avec l'aide de modèles animaux d'hépatites aiguës et chroniques, et de souris déficientes pour ces gènes de la nécroptose, les chercheurs comprennent de mieux en mieux l'implication de la nécroptose dans les maladies hépatiques. La revue a pour objet de présenter les avancées scientifiques dans le domaine des voies de mort cellulaire de l'hépatocyte, et de présenter la voie nécroptotique de mort de l'hépatocyte. Ainsi, la découverte de l'implication de nouvelles protéines, comme les RIP kinases dans la mort des hépatocytes, fait de ces protéines des nouvelles cibles thérapeutiques très prometteuses permettant de limiter la mort des hépatocytes au cours des hépatopathies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cytokine, Nécroptose, RIP kinase, RIPK1, TNF-α, Foie, Inflammation, Mort cellulaire


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie et physiopathologie des vaisseaux hépatiques
  • Jean-Yves Scoazec
| Article suivant Article suivant
  • Métabolismes hépatiques
  • M. Maitre, C. Klein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.