Le scanner corps entier avant PMO : efficace et performant - 14/06/17

Doi : 10.1016/j.jradio.2017.04.007 
E. Berthier a, , C. Ridereau-Zins a, L. Dubé b, P. Tchouante a, C. Nedelcu a, S. Lasocki b, C. Aubé b
a Département de radiologie, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49100 Angers, France 
b Département d’anesthésie réanimation, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49100 Angers, France 

Auteur correspondant. 4, rue de Bitche, 44000 Nantes, France.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 14 June 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectifs

Valider la performance du scanner corps entier dans le bilan morphologique avant prélèvement multi-organes (PMO) chez des sujets en état de mort encéphalique. Évaluer son impact sur la durée de prise en charge des prélèvements.

Matériels et méthodes

Cinquante et un patients en état de mort encéphalique étaient inclus successivement, de façon prospective et monocentrique (mars 2011–mars 2013). Le protocole d’acquisition comportait la confirmation du diagnostic de mort encéphalique par angioscanner cérébral, et un seul passage thoraco-abdomino-pelvien au temps portal. Les anomalies morphologiques thoraco-abdomino-pelviennes (lésions focales ou diffuses, hépatopathie type stéatose), les variantes anatomiques vasculaires étaient analysées. La référence diagnostique était l’aspect macroscopique et/ou l’analyse anatomopathologique sur biopsies. Une première lecture était réalisée par un radiologue senior, une deuxième en cas de discordance radio-chirurgicale. La durée de la prise en charge était évaluée.

Résultats

Le scanner a modifié le PMO dans 21 cas : 3 annulations, 10 poursuites après anatomopathologie, 8 greffons récusés. Quatre-vingt-quinze pour cent des variantes anatomiques vasculaires sont visibles. La concordance radio-chirurgicale sur la stéatose hépatique est de 80 %. Le gain de temps sur la prise en charge est de 2h30.

Conclusion

Le scanner corps entier permet une sélection fiable des potentiels greffons et diminue le temps de prise en charge, sous réserve d’un protocole optimisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanner, Prélèvement d’organe, Sélection de donneurs


Plan


© 2017  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.