Table des matières EMC Démo S'abonner

Démarche diagnostique et traitement devant une douleur de hanche de l'adulte - 14/06/17

[7-0390]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)66272-0 
O. Vittecoq a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, T. Lequerré a : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P. Michelin b : Praticien hospitalier, F. Dujardin c : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de rhumatologie, CHU de Rouen, 76031 Rouen cedex, France 
b Département de radiologie, CHU de Rouen, 76031 Rouen cedex, France 
c Département d'orthopédie, CHU de Rouen, 76031 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Face à une douleur de hanche, la première question est de savoir si l'articulation coxofémorale est en cause, car celle-ci peut correspondre à l'irradiation d'une pathologie rachidienne telle qu'un syndrome de la charnière thoracolombaire. L'interrogatoire et l'examen physique sont des temps clés. La démarche diagnostique tient compte du siège de la douleur, de son mode de révélation, de son rythme, de la limitation ou non de certaines mobilités de l'articulation, ainsi que des signes associés. La douleur peut être localisée au creux inguinal ou siéger à la fesse et/ou dans la région péritrochantérienne et/ou dans la cuisse. De topographie inguinale, la douleur peut être aiguë, d'horaire inflammatoire (coxite infectieuse à évoquer en premier lieu, coxite inflammatoire dans le cadre d'une spondyloarthrite chez le sujet jeune ou d'une chondrocalcinose chez la personne âgée, coxarthrose destructrice rapide) ou d'horaire mécanique, révélant une poussée congestive d'arthrose ou une ostéonécrose aseptique de la tête fémorale, voire une fracture de contrainte de la tête fémorale. Pour ces deux dernières étiologies, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) a une place importante, tout comme dans l'algoneurodystrophie de hanche. Lorsqu'elle évolue de façon chronique, la première hypothèse est celle d'une coxarthrose ; chez le sujet jeune sportif, il faut penser au conflit antérieur fémoroacétabulaire. Lorsque la douleur est de siège autre qu'inguinal, l'orientation étiologique peut être guidée par les données de mobilisation active et/ou passive de la hanche. En l'absence de limitation des amplitudes, une sciatalgie ou une cruralgie tronquée peut être évoquée. En cas de mobilisation active douloureuse et de déclenchement de la douleur lors d'une seule manœuvre, une pathologie périarticulaire, notamment tendineuse, est évoquée. La plus fréquente est la tendinobursite trochantérienne. Enfin, un chapitre spécifique est consacré à la démarche face à une hanche prothétique douloureuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Coxarthrose, Coxite, Tendinobursite trochantérienne, Conflit antérieur fémoroacétabulaire, Prothèse de hanche douloureuse, Ostéonécrose aseptique de la tête fémorale, Fracture de contrainte de la tête fémorale


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.