Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Apport de l'échographie dans l'exploration du pied et de la cheville - 15/06/17

[27-040-A-15]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(17)79363-4 
J.-L. Brasseur  : Radiologiste
 Service de radiologie polyvalente, diagnostique et interventionnelle (Pr Grenier), Bâtiment des admissions, 83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 19
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Grâce à sa résolution spatiale, son faible prix, son caractère dynamique et sa disponibilité, l'échographie musculosquelettique est devenue, en particulier au niveau du pied et de la cheville, la technique de première intention pour l'analyse des structures superficielles. Elle étudie les tendons et les ligaments mais aussi les corticales osseuses, les rétinaculums et les nerfs. En fait, comme elle visualise toutes les structures situées entre la peau et la corticale osseuse, l'échographie complète idéalement les clichés radiologiques standards puisque chaque technique montre ce que l'autre ignore. En revanche, l'échographie ne visualisant pas le spongieux de l'os ni les interlignes articulaires, son utilisation isolée est risquée, à l'origine d'erreurs graves. Le principal écueil de l'échographie musculosquelettique est la grande difficulté de cette technique à l'origine de sa réputation d'examen opérateur-dépendant. Une connaissance approfondie de l'anatomie mais aussi de la sémiologie échographique des différentes lésions, l'utilisation d'un appareil de haut de gamme et la réalisation de coupes clés comparatives sont indispensables pour limiter le nombre d'erreurs qui ont souvent discrédité la technique. La topographie superficielle des éléments du pied et de la cheville permet l'utilisation de sondes de haute fréquence d'une précision importante ; ainsi, c'est la seule technique d'imagerie qui permet de voir la structure fibrillaire d'un ligament ou d'un tendon. Les pathologies de ces deux éléments forment la majorité des indications des examens ultrasonores de cette région, mais l'échographie est également utile pour différencier les pathologies des rétinaculums, celles de l'avant-pied et celles de la plante en particulier pour l'étude de l'aponévrose plantaire. Dans les pathologies articulaires, son rôle est important, en particulier dans la détection des synovites, mais l'absence de visualisation de l'interligne impose son association aux clichés radiologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pied, Cheville, Tendon, Ligament, Aponévrose plantaire, Névrome de Morton, Échographie, Entorse, Synovite, Rétinaculum, Avant-pied


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie de la statique pelvienne et rachidienne
  • O. Leluc, G. Gorincour
| Article suivant Article suivant
  • Pratique clinique et électro-neuro-myographique des lésions nerveuses périphériques des membres inférieurs
  • F. Michel, L. Tatu, A. Cosson, S. Nollet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.