Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'oropharynx normal et pathologique - 16/06/17

[32-619-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(17)64427-1 
S. Espinoza, MD, PhD a, , A. Attyé, MD b, F. Bidault, MD c, C. Habas, MD, PhD a, A. Varoquaux, MD, PhD d : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de neuro-imagerie, Centre hospitalier national d'ophtalmologie des XV-XX, 28, rue de Charenton, 75571 Paris, France 
b Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes, avenue Maquis-du-Grésivaudan, 38700 La Tronche, France 
c Institut Gustave-Roussy, 114, rue Édouard-Vaillant, 94800 Villejuif, France 
d Centre hospitalier universitaire Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 31
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'oropharynx est une région anatomique impliquée à la fois dans la déglutition et la respiration. Il peut être atteint de pathologie infectieuse, traumatique, ou tumorale. L'imagerie joue un rôle fondamental dans la prise en charge en déterminant le type d'atteinte et ses extensions. En pathologie infectieuse ou traumatique dans un contexte d'urgence, le scanner avec injection de produit de contraste iodé est effectué, avec une acquisition dédiée, bras en bas, avec adaptation du champ de vue et injection biphasique permettant à la fois une préimprégnation des tissus pour le bilan lésionnel et une opacification vasculaire pour l'étude des vaisseaux du cou. En pathologie tumorale, il s'agit le plus souvent de cancers de type carcinome épidermoïde. Ce type de lésion est classiquement favorisé par l'alcool et le tabac, mais actuellement l'infection par l'human papillomavirus (HPV) 16 est responsable de cancers atteignant les sujets jeunes non alcoolotabagiques. Ces cancers sont de meilleur pronostic. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est l'examen de référence. Elle comporte des séquences en T1, T2, T1 avec injection d'agent de contraste gadoliné et saturation du signal de la graisse. L'exploration se fait dans deux plans perpendiculaires : axial et coronal en cas de pathologie latérale et axial et sagittal en cas de pathologie médiane. Les lésions volumineuses sont idéalement explorées dans les trois plans. Cette IRM doit permettre également le bilan ganglionnaire. Le compte rendu décrit les extensions lésionnelles en fonction de la classification tumor-nodes-metastasis (TNM) qui guide les choix thérapeutiques. La prise en charge des lésions de l'oropharynx passe par le chirurgien oto-rhino-laryngologique qui s'appuie sur l'imagerie pour appréhender les extensions invisibles à l'examen clinique et endoscopique (espaces profonds, mandibule, base du crâne) et préciser la recherche d'adénopathies, notamment rétropharyngées. Le chirurgien attend également du radiologue l'étude des pathologies associées qui modifient la prise en charge : pulmonaires et dentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Oropharynx, Abcès, Cancer de l'amygdale, Scanner cervical biphasique, IRM cervicale


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie post-thérapeutique des carcinomes épidermoïdes du larynx et de l'hypopharynx
  • F. Dubrulle, R. Souillard-Scemama, N. Daly-Schveitzer, G. Bonardel, D. Chevalier
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie radiologique des cavités sinusiennes et nasales
  • J.-C. Ferrie, J.-P. Fontanel, A. Delagranda, X. Dufour, J.-M. Klossek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.