Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ingrédients des produits cosmétiques - 22/06/17

[50-120-A-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(17)62829-1 
A.M. Pensé-Lhéritier, Docteur es sciences pharmaceutiques, habilitée à diriger les recherches [HDR], Professeur et responsable du pôle formulation
 École de biologie industrielle, 49, avenue des Genottes, 95800 Cergy, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 23 juin 2017

Résumé

La structure d'une formule cosmétique ne répond pas seulement à la recherche de la meilleure efficacité mais au besoin de multiples performances permettant de réaliser le produit au niveau industriel, de l'adapter à la peau et aux attentes du consommateur, de garantir la sécurité du produit, d'empêcher sa dégradation tant physicochimique que microbiologique. Chaque ingrédient est donc sélectionné dans le but de permettre de répondre aux objectifs précédemment cités ; les ingrédients actifs pour agir sur une cible cutanée, les ingrédients sensoriels pour obtenir une meilleure acceptabilité, les ingrédients techniques pour réaliser la galénique, les ingrédients conservateurs tant chimiques que microbiologiques pour éviter toute dégradation. Ce chapitre se veut introductif à l'ensemble de ces catégories afin que le lecteur visualise la formule non plus comme une simple liste d'ingrédients mais comme un arrangement structuré pour permettre la réalisation d'un produit performant et répondant aux spécifications fixées par le cahier des charges du produit. Sans entrer dans les détails, chaque paragraphe d'ingrédients présente un certain nombre de molécules clés de diverses origines naturelles ou synthétiques ainsi que leur mode d'action. Ainsi les actifs sont illustrés à travers des cibles visées dans l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Les ingrédients sensoriels sont exemplifiés par des poudres, colorants, corps gras. Les ingrédients techniques sont essentiellement organisés en fonction des phases dans lesquelles ils se dispersent et leur rôle dans la réalisation de produit d'hygiène ou de soin. Les ingrédients de conservation sont séparés en deux sous-parties : les agents de protections contre les agents physiques extérieurs (oxygène, lumière) et ceux contre les agents microbiologiques. Si le lecteur veut ensuite en savoir davantage sur tel ou tel ingrédient, il peut se reporter majoritairement à d'autres articles de l'EMC ou aux références bibliographiques de cet article.


Mots-clés : Ingrédient, Formule, Sensoriel, Actif, Conservateur


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.