Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Unités d'hospitalisation temps plein mère-enfant en psychiatrie périnatale - 27/06/17

[37-170-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)68364-0 
V. Dagens  : Praticien hospitalier, pédopsychiatre, responsable de la Filière périnatalité et Unité d'accueil parent-enfant, P. Chardeau : Praticien hospitalier, pédospychiatre
 Centre hospitalier Théophile Roussel, 1, rue Philippe-Mithouard, 78360 Montesson, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'histoire de l'hospitalisation conjointe en psychiatrie débute en 1948 et se poursuit de nos jours en France, en Grande-Bretagne et dans le reste du monde même si l'implantation géographique des unités reste inégale. Les auteurs en décrivent la situation actuelle à travers une revue des études réalisées de 1994 à nos jours et précisent les données sociodémographiques des mères hospitalisées, les indications et contre-indications, les dangers encourus par les bébés, l'issue de la dyade à la sortie. Ils définissent les objectifs de soins qui associent la prise en charge de la pathologie maternelle et de ses conséquences sur la parentalité, ainsi que celle du lien mère-enfant tout en offrant un cadre attentif au développement physique et psychique du bébé. L'hospitalisation conjointe permet une observation et une évaluation des capacités maternelles tandis que la place du père et sa souffrance sont également prises en compte. Elle peut favoriser également le placement du bébé à la sortie. La prise en charge en France est décrite à partir des modalités d'admission jusqu'à la spécificité des soins destinés à la mère, au bébé, à la dyade, voire à la triade père-mère-bébé. L'hospitalisation conjointe en psychiatrie ne se conçoit que comme un maillon du réseau périnatal sanitaire et médicosocial et l'unité d'accueil mère-bébé reste un lieu de recherche sur la parentalité dans le contexte de troubles psychopathologiques du post-partum et sur l'organisation de la personnalité de l'enfant confronté à ceux-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hospitalisation conjointe, Psychiatrie périnatale, Caractéristiques sociodémographiques, Modalités thérapeutiques


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Naissance et développement de la vie psychique
  • S. Bydlowski, C. Graindorge
| Article suivant Article suivant
  • Clinique des dépressions maternelles postnatales
  • C. Agbokou, F. Ferreri, P. Nuss, C.-S. Peretti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.