Table des matières EMC Démo S'abonner

Anomalies de l'urètre chez le garçon - 27/06/17

[4-089-F-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(17)76994-3 
D. Geslin, D. Gorduza, L. Paganelli : interne, F. Laconi, P. Mouriquand
 Service de chirurgie uroviscérale pédiatrique, Hôpital Femme Mère Enfant (HFME), 59, boulevard Pinel, 69677 Bron, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hypospade est l'anomalie congénitale la plus fréquente de l'urètre pénien. Sa sévérité dépend du niveau de division du corps spongieux et du degré d'hypoplasie des tissus formant la face ventrale de la verge qui en découle. La position du méat urétral est un critère insuffisant pour définir la sévérité d'un hypospade. La courbure ventrale, souvent associée à l'hypospade, est la conséquence de l'hypoplasie ventrale de la verge. Les valves de l'urètre postérieur sont l'anomalie d'écoulement des urines la plus grave et représentent une urgence uronéphrologique de la période néonatale. Elles imposent un drainage vésical en urgence soit à l'aide d'une sonde urétrale posée par le chirurgien, soit par un cathéter sus-pubien. À j1 de vie, le diagnostic des valves de l'urètre postérieur est posé grâce à l'échographie et la cystographie rétrograde qui mettent en évidence une dilatation de l'urètre postérieur et le retentissement sur la vessie et les voies urinaires. Un suivi biologique des fonctions rénales est essentiel dès les premières heures de vie. Les anomalies acquises de l'urètre du garçon sont le plus souvent traumatiques par un sondage ou par une circoncision mal réalisés. Fausses routes urétrales, fistules ou sténoses en sont les conséquences. L'urétrocystoscopie permet de confirmer ces diagnostics.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cystographie rétrograde, Hypospade, Valves de l'urètre postérieur, Épispade, Obstruction infravésicale


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Testicule non descendu
  • F. Hameury, M. Nicolino, P. Mouriquand
| Article suivant Article suivant
  • Vessie neurologique
  • A. Faure, G. Hery, M. Haddad, T. Merrot, J.-M. Guys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.