Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Abord de l'enfant en odontologie - 27/06/17

[28-110-G-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(17)79742-X 
J. Nancy  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier HDR Odontologie pédiatrique
 UFR Odontologie, 16-20, cours de la Marne, 33082 Bordeaux cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

Soigner un enfant est l'occasion d'une rencontre singulière dans une coconstruction permanente. Dans un cabinet dentaire, l'abord de l'enfant diffère sensiblement de celui de l'adulte. D'une part, parce que l'accord tacite entre le praticien et le patient n'existe pas ou peu et, d'autre part, parce que l'enfant ne projette pas sa santé buccodentaire et ne voit pas vraiment l'intérêt de se faire soigner, si ce n'est la résolution de la douleur. Enfin, l'absence de coopération conduit parfois à des thérapeutiques transitoires. L'empathie et l'encouragement déployés par le praticien sont des prérequis pour instaurer un climat chaleureux et détendu. La particularité et la richesse de l'odontologie pédiatrique sont liées à la relation tripodique enfant-parents-praticien dans laquelle les personnalités de chacun doivent pouvoir s'exprimer dans toute la liberté et la bienveillance données par la contenance de la consultation. Connaître les étapes du développement de l'enfant pour comprendre son univers et ses peurs facilite son abord. Ainsi, être en mesure d'évaluer la capacité de l'enfant à faire face à la situation dentaire est favorable à la poursuite du traitement. Pour aborder l'enfant, le praticien peut s'appuyer sur des techniques cognitivo-psycho-comportementales et avoir recours aux sédations. Les trois objectifs essentiels dans l'abord de l'enfant sont d'éviter le renoncement aux soins motivé par la peur, de transformer un moment supposé déplaisant en un moment acceptable et d'accompagner l'enfant vers le chemin d'une santé buccodentaire de qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Enfant, Relation, Empathie, Anxiété, Hypnose, Communication, Guidance, Comportement


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Examen clinique et radiologique en odontologie pédiatrique
  • J. Nancy
| Article suivant Article suivant
  • Prélèvements buccaux en pratique clinique
  • D. Maret, E. Caussé, M. Lapeyre-Mestre, J.-M. Mansuy, M.-B. Delisle, M. Courtade, M.-D. Linas, N. Telmon, M. Sixou, F. Astié, A.-M. Grimoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.