Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Transferts graisseux en chirurgie du sein - 29/06/17

[45-666]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(17)72244-3 
E. Delay, MD,PhD a, b, , S. Guerid, MD a
a Département de chirurgie plastique et reconstructrice, Centre Léon-Bérard, 28, rue Laennec, 69008 Lyon, France 
b 50, rue de la République, 69002 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 20
Vidéos 1
Autres 1

Résumé

Notre expérience des greffes de tissu graisseux en région thoracomammaire a débuté en 1998. À la suite de cette expérience, les auteurs pensent que le lipomodelage du sein, ou transfert graisseux au sein, représente une avancée majeure en chirurgie plastique du sein. La technique est actuellement bien codifiée et le taux de complications est très faible (13 cas d'infection, un cas de pneumothorax sur 2350 interventions). Le suivi clinique à long terme montre une stabilité des résultats morphologiques par rapport au volume obtenu à trois ou quatre mois postopératoires. La survenue de foyers cliniques de cytostéatonécrose est fortement dépendante de l'opérateur et apparaît en début d'expérience. Au plan radiologique, l'évaluation montre le plus souvent des aspects de seins normaux, avec parfois des images de cytostéatonécrose, avec le plus souvent des images de kystes huileux, plus rarement des images de nodules de cytostéatonécrose, ou encore plus rarement des calcifications ou des kystes complexes. D'après notre expérience, ces images ne prêtent pas à confusion avec le diagnostic de cancer pour des radiologues expérimentés en imagerie du sein. Du fait du faible taux de complications, des très bons résultats obtenus, de l'excellente acceptation de la technique par les patientes, cette technique a complètement modifié nos indications en chirurgie plastique du sein. En reconstruction mammaire, le lipomodelage représente le complément idéal pour la reconstruction autologue par lambeau de grand dorsal. Le lipomodelage peut être appliqué aux reconstructions mammaires par prothèses, surtout en cas de changement de prothèse, et apporter sa contribution dans les retouches après transverse rectus abdominis myocutaneous (TRAM) flap ou après deep inferior epigastric artery perforator (DIEP). Dans le cadre du syndrome de Poland, le lipomodelage semble apporter une avancée majeure et il va probablement révolutionner le traitement des cas sévères de syndrome de Poland. Le lipomodelage apporte également une nouvelle alternative pour le traitement des pectus excavatum, des seins tubéreux, et des asymétries mammaires par hypotrophie mammaire unilatérale. Enfin, en chirurgie esthétique d'augmentation mammaire, le lipomodelage permet une augmentation mammaire modérée mais d'aspect naturel. Il est également très intéressant, en chirurgie d'augmentation mammaire par prothèse, de combiner un lipomodelage du décolleté sous la forme d'une augmentation mammaire dite « composite », qui donne des résultats remarquables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transfert graisseux, Lipomodelage, Sein, Reconstruction du sein, Augmentation mammaire


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Reconstruction mammaire
  • C. Bruant-Rodier, F. Bodin
| Article suivant Article suivant
  • Seins tubéreux, une anomalie systématisée de la base mammaire
  • B. Chaput, I. Garrido, H. Eburdery, C. Crouzet, M. Courtade-Saïdi, J.-P. Chavoin, J.-L. Grolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.