Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Kystes du larynx et laryngocèles - 03/07/17

[20-695-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(17)69787-3 
F. Richard : Interne des Hôpitaux, M. Mondain : Professeur des Universités, praticien hospitalier, R. Garrel  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Département d'ORL, Pôle neuroscience tête et cou, CHRU Gui-de-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 4, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 33
Vidéos 5
Autres 1

Résumé

Les kystes du larynx et les laryngocèles forment une entité nosologique hétérogène. La composante principale de ces pathologies est développée aux dépens du ventricule laryngé (ou ventricule de Morgani) et de son appendice antérieur, le saccule. Il s'agit des kystes sacculaires, des laryngocèles, des laryngomucocèles et des laryngopyocèles. Le deuxième cadre nosologique est représenté par les kystes par inclusion ou par rétention glandulaire pouvant toucher n'importe quel étage laryngé. Enfin, certains kystes extrêmement rares peuvent se rencontrer par anomalie du développement embryonnaire conduisant à des anomalies du cartilage thyroïde, kyste foraminal et duplication kystique du larynx. La symptomatologie dépend de l'âge de survenue, du siège et du volume du kyste, et d'une éventuelle surinfection. Nombre de kystes sont asymptomatiques. À l'opposé, certains cas sont révélés par une dyspnée aiguë menaçante dans un contexte parfois infectieux. Le traitement, hors urgence, repose sur la résection endoscopique laser ou à défaut la marsupialisation. Lorsqu'il existe un contingent extralaryngé prédominant, celui-ci est abordé par voie externe. Le traitement chirurgical adapté offre de bonnes chances de guérison, mais les récidives sont toujours possibles, imposant alors la réalisation de gestes itératifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Laryngocèle, Ventricule de Morgani, Larynx, Anomalie congénitale, Dyspnée, Kyste sacculaire


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles fonctionnels du larynx
  • Marc Remacle, Georges Lawson
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs bénignes du larynx
  • N. Matar, M. Remacle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.