S'abonner

La névralgie amyotrophiante. Revue de la littérature et données récentes (syndrome de Parsonage–Turner) - 04/07/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.03.006 
Paul Seror
 Laboratoire d’électroneuromyographie, 146, avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Presque un siècle après sa première description, la névralgie amyotrophiante (NA) garde tout son mystère sur le plan physiopathologique, même si un processus auto-immun, déclenché par un évènement mécanique ou infectieux, est supposé responsable de sa survenue. Cliniquement il s’agit d’une mononeuropathie, isolée ou multiple, aiguë et très douloureuse, touchant un ou plusieurs nerfs, responsable de paralysie(s) avec amyotrophie et troubles sensitifs, de distribution aléatoire, évoluant en une seule poussée et n’évoluant jamais vers une polyneuropathie. Elle touche préférentiellement le plexus brachial supérieur, mais peut également affecter le plexus brachial moyen et inférieur, tout comme le plexus cervical, le plexus lombosacré voire les nerfs crâniens. L’atteinte peut être limitée à un seul fascicule d’un nerf, du plexus brachial ou d’une racine, en toucher plusieurs ou être extensive et toucher de façon asymétrique les 2 membres supérieurs. Neurophysiologiquement, il existe une perte axonale très importante. La récupération intervient dans 80 % des cas en 6 à 36 mois. Un déficit persiste dans 20 % des cas idiopathiques (NAI) et beaucoup plus souvent dans les cas héréditaires (NAH). Les NAH sont le plus souvent liées à une mutation du gène de la protéine Septin-9. Quand le patient est vu précocement, les corticoïdes sont le traitement de choix, car ils semblent réduire la durée des douleurs et du temps de récupération. Au-delà de cette période, des traitements pharmacologiques et non-pharmacologiques seront utilisés, en fonction des plaintes du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Névralgie amyotrophiante, Plexopathie, Syndrome de Parsonage–Turner


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 4

P. 295-300 - juillet 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets des anti-TNF? sur la formation d’os nouveau dans la spondylarthrite ankylosante
  • Jing-Ru Zhang, Xiao-Juan Liu, Wei-Dong Xu, Sheng-Ming Dai
| Article suivant Article suivant
  • Risque d’infections postopératoires et l’arrêt des anti-TNF alpha chez des patients ayant une polyarthrite rhumatoïde : une méta-analyse
  • Marine Clay, Arnaud Mazouyes, Melanie Gilson, Philippe Gaudin, Athan Baillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.