S'abonner

Risque d’infections postopératoires et l’arrêt des anti-TNF alpha chez des patients ayant une polyarthrite rhumatoïde : une méta-analyse - 04/07/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.03.017 
Marine Clay a, , 1 , Arnaud Mazouyes a, 1, Melanie Gilson a, Philippe Gaudin a, b, Athan Baillet a, b
a Service de rhumatologie, hôpital Sud, centre hospitalier universitaire de Grenoble, avenue Maquis-du-Grésivaudan, 38130 Echirolles cedex, France 
b GREPI, AGIM UJF CNRS FRE 3405, faculté de médecine, bâtiment Jean-Roget, domaine de la Merci, 38706 La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Déterminer si la poursuite du traitement par inhibiteur du tumor necrosis factor α (anti-TNF ou TNFi) avant une chirurgie augmente le risque d’infection de site opératoire (ISO) chez des patients atteint de polyarthrite rhumatoïde (PR).

Méthodes

Une revue systématique de la littérature a été réalisée de janvier 2000 au 1er mai 2014, en utilisant les bases de données Pubmed, Embase, la revue Cochrane et la recherche manuelle de résumés présentés en congrès scientifiques. La majorité des études évaluées sont rétrospectives. Nous avons comparé le risque d’ISO en cas d’interruption de TNFi à la poursuite du traitement par TNFi avant une chirurgie.

Résultats

Six études, comprenant 2743 patients (1360 dans le groupe poursuivant le traitement et 1383 dans le groupe interrompant le TNFi), ont été incluses. Le risque d’ISO chez les patients arrêtant le TNFi est diminué par rapport au groupe continuant ce traitement (risque relatif [RR]=0,62 [intervalle de confiance à 95 % [IC 95 %] : 0,43–0,89], p=0,99, I2=0 %). Concernant tous types de complications, le risque est également diminué chez les patients arrêtant le traitement (RR=0,60 [95 % IC : 0,42–0,87], p=0,26, I2=25 %).

Conclusion

Ce travail a démontré un risque d’ISO augmenté chez les patients sous anti-TNF et un risque diminué en cas d’interruption de ce traitement pendant la période peropératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie, Anti-TNF α, Polyarthrite rhumatoïde, Infection de site opératoire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 4

P. 301-306 - juillet 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La névralgie amyotrophiante. Revue de la littérature et données récentes (syndrome de Parsonage–Turner)
  • Paul Seror
| Article suivant Article suivant
  • Vascularites à ANCA associées aux hémopathies malignes : étude rétrospective de 16 cas
  • Carole Philipponnet, Cyril Garrouste, Guillaume Le Guenno, Claire Cartery, Loïc Guillevin, Jean-Jacques Boffa, Anne-Elisabeth Heng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.