S'abonner

Le syndrome sec est associé à la fatigue, l’anxiété, la dépression et l’altération de la qualité de vie, de façon identique chez les patients atteints ou non de syndrome de Gougerot-Sjögren primitif - 04/07/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.04.005 
Morgane Milin a, , Divi Cornec a, Myriam Chastaing b, Véronique Griner b, Sofian Berrouiguet b, Emmanuel Nowak c, Thierry Marhadour a, Alain Saraux a, Valérie Devauchelle-Pensec a
a Unité de rhumatologie et service d’immunologie (EA 2216), hôpital de la Cavale-Blanche, université de Bretagne occidentale, CHU de Brest, BP 814, 29609 Brest cedex, France 
b Unité de psychiatrie, université de Bretagne occidentale, CHU de Brest, BP 814, 29609 Brest cedex, France 
c CIC inserm 0502, CHU de Brest, 29609 Brest cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Comparer la qualité de vie (QoL), la dépression, l’anxiété et la fatigue chez les patients inclus en prospectif pour un syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (SSp) ou pour un syndrome sec non associé au syndrome de Gougerot-Sjögren.

Méthodes

Les patients ayant eu une évaluation multidisciplinaire dans le centre universitaire de Brest, France, pour suspicion de SSp et ayant un syndrome sec ont été inclus de manière prospective entre novembre 2006 et décembre 2013. Les mêmes examens standardisés ont été pratiqués chez tous les patients. Le diagnostic de SSp et de syndrome sec non associé au SSp était basé sur l’opinion du médecin évaluateur. Chaque patient remplissait trois questionnaires validés sur la qualité de vie (SF-36), la fatigue (MFI), la dépression et l’anxiété (HADS).

Résultats

Des 95 patients inclus, 55 (57,9 %) avaient un SSp et 40 (42,1 %) avaient un syndrome sec non associé au SSp. La répartition par sexe, âge, durée de la maladie, était similaire dans les deux groupes. Le groupe SSp avait une proportion significativement plus élevée de patients ayant des examens anormaux objectivant une sécheresse (test de Schirmer et flux salivaire). Les scores du SF-36, HADS et MFI étaient altérés de façon identique dans les deux groupes. L’anxiété était plus fréquente que la dépression dans les deux groupes. Le domaine le plus atteint était la vitalité dans le SF-36 et la fatigue générale/physique dans le MFI. L’atteinte systémique extraglandulaire n’était pas un facteur déterminant majeur de l’altération de la qualité de vie chez les patients ayant un SSp.

Conclusion

Le syndrome sec est associé à une perturbation significative des scores SF-36, HADS et MFI indépendamment des anomalies des examens objectifs et du diagnostic de SSp. L’anxiété est plus fréquente que la dépression et devrait être prise en compte lors de la prise en charge de tous les patients atteints de syndrome sec.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Gougerot-Sjögren, Syndrome sec, Qualité de vie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 4

P. 331-335 - juillet 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’âge à l’apparition du rhumatisme psoriasique pourrait faciliter la caractérisation de son phénotype
  • Sara Alonso, Patricia Tejón, Cristina Sarasqueta, Pablo Coto, Mercedes Alperi, Rubén Queiro
| Article suivant Article suivant
  • La myosite ossifiante post-traumatique (circonscrite) et la reprise du sport
  • T. Simon, Y. Guillodo, G. Madouas, A. Saraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.