Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une petite taille multifactorielle chez une patiente atteinte d’un syndrome de Turner - 11/07/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.04.015 
Anne-Sophie Azzi a, Valérie Badot a, Bernard Corvilain a, Agnès Burniat b,
a Hôpital Erasme, université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
b Service d’endocrinologie, hôpital Erasme, 808, route de Lennik, 1070 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Turner est une maladie génétique liée à la perte partielle ou complète d’un des deux chromosomes X, se manifestant essentiellement par une insuffisance ovarienne primaire et une petite taille. Ce syndrome peut être associé à plusieurs affections auto-immunitaires pouvant également influencer la croissance. Un déficit vrai en hormone de croissance (GH) est très rarement impliqué.

Observations

Une patiente d’origine équatorienne consulte pour petite taille à son arrivée en Belgique vers l’âge de 12 ans. Elle mesure alors 103cm (−6,6 DS) pour 19kg (−4,6 DS). Sa taille cible génétique est de 148cm (−2,6 DS). Un syndrome de Turner (caryotype mosaïque) est diagnostiqué et un traitement par GH recombinante a débuté. Elle présente par ailleurs une polyarthrite juvénile idiopathique systémique sévère, érosive et déformante, diagnostiquée en Équateur vers l’âge de 6 ans, responsable d’une déformation sévère de ses membres inférieurs (genu varum) et sous corticothérapie. Un sevrage progressif en corticoïde a débuté, parallèlement à l’amorce d’autres traitements immunosuppresseurs. Sa corticothérapie au long court se complique d’une insuffisance surrénalienne secondaire, d’une ostéonécrose aseptique des deux hanches et d’une ostéoporose sévère exacerbée par une incompliance médicamenteuse globale. Une hypothyroïdie sur thyroïdite auto-immune est également diagnostiquée à l’âge adulte. Sa taille finale est de 123cm (−7,3 DS). Une épreuve d’hypoglycémie insulinique réalisée à l’âge de 28 ans confirme l’absence de déficit sévère en GH.

Discussion

Dans le syndrome de Turner, la taille adulte dépend essentiellement de l’âge de début et de la durée du traitement par GH, des doses utilisées et de la taille cible génétique. Outre la génétique, la particulièrement petite taille observée dans notre cas s’explique par la corticothérapie au long cours, l’ostéoporose sévère et la polyarthrite déformante. Enfin, l’incompliance médicamenteuse reste une problématique majeure chez ces jeunes patients atteints d’affections chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 2

P. 137 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • X-LAG: How did they grow so tall?
  • Albert Beckers, Liliya Rostomyan, Iulia Potorac, Pablo Beckers, Adrian F. Daly
| Article suivant Article suivant
  • Acrodysostose de type 1 ou iPPSD4 (inactivating PTH/PTHrP signaling disorder 4) : les enjeux de la prise en charge pendant la transition
  • Anne-Sophie Azzi, Natacha Driessens, Agnès Linglart, Bernard Corvilain, Cécile Brachet, Claudine Heinrichs, Erika Boros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.