Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La neuropathie périphérique est une complication fréquente de l’acromégalo-gigantisme - 11/07/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.04.018 
Alexandre Dormoy , Marie Puerto, Gaëlle Lethielleux, Seray genc, Jérôme Bertherat
 Service endocrinologie, hôpital Cochin, université Paris V, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’acromégalo-gigantisme est secondaire à une hypersécrétion de GH précédant la fusion des cartilages de croissance. Une grande taille a été associée à un risque accru de neuropathie sensitive, mais cette complication est peu décrite chez les patients présentant un gigantisme.

Méthode

Étude monocentrique rétrospective de 3 patients acromégales mesurant plus de 2m30.

Patient 1 : 32 ans, 2m37. Diagnostic d’acromégalie (mutation d’AIP) à 25 ans : macroadénome invasif 56×29mm, GH : 717 mUI/L ; IGF1 : 914ng/mL. Traitement par chirurgie, radiothérapie, somatostatine, cabergoline et pegvisomant permettant un contrôle partiel. Il présente une neuropathie périphérique clinique avec abolition des réflexes achilléens et altération de la sensibilité superficielle, des orteils en griffe et une hyperkératose, compliquée d’une plaie du 3e orteil droit à l’âge de 31 ans.

Patient 2 : 34 ans, 2m46. Diagnostic d’acromégalie à 24 ans : macroadénome 21×20mm, GH à 45ng/mL. Opéré à 2 reprises et traité par analogue de la somatostatine, avec contrôle optimal. Il présente une neuropathie périphérique axonale, bilatérale, longueur dépendante, confirmée par un électromyogramme réalisé à 29 ans, essentiellement sensitive, associée à quelques éléments moteurs électriquement.

Patient 3 : 29 ans, 2m33. Diagnostic d’acromégalie à 27 ans : macroadénome invasif 32×24mm, GH : 205 mUI/L, IGF 1 : 955ng/mL. Chirurgie, puis traitement médical par cabergoline. Il présente une neuropathie périphérique sensitive aux membres inférieurs, bilatérale (prédominant du côté gauche), avec abolition des réflexes achilléens, paresthésies, altération de la pallesthésie, de la sensibilité épicritique et de la sensibilité thermoalgique.

En dehors d’un diabète chez le 1er patient bien équilibré sous monothérapie orale et sans autre complication microangopathique, il n’est pas retrouvé chez ces 3 patients de facteur favorisant évident de neuropathie. La neuropathie périphérique est une complication fréquente de l’acromégalo-gigantisme et doit être recherchée systématiquement pour prévenir les complications trophiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 2

P. 138 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Waardenburg associant un déficit complet en GH
  • Dia Eddine Boudiaf, Nora Soumeya Fedala
| Article suivant Article suivant
  • Poursuite de la croissance à l’âge adulte dans un syndrome charge
  • Linda Humbert, Stéphanie Espiard, Kenza Benomar, Catherine Vincent-Delorme, Marie-Christine Vantyghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.