Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome de Waardenburg associant un déficit complet en GH - 11/07/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.04.017 
Dia Eddine Boudiaf , Nora Soumeya Fedala
 Service d’endocrinologie-métabolisme adultes et enfants, CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Waardenburg (SW) est une maladie génétique autosomique dominante. Son incidence est de 1/270 000 naissances associant des anomalies de la pigmentation de la peau ou des cheveux ou de l’iris.

Observation

Enfant âgé de 15 ans hospitalisé pour complément d’exploration d’un nanisme harmonieux (−4 DS/taille moyenne, −3 DS/taille cible) avec retard de l’âge osseux=11 ans. D’emblée l’examen clinique révèle un syndrome dysmorphique associant une mèche blanche, un iris bicolore, élargissement de la base du nez, hypoplasie des ailes du nez et d’autres signes dysmorphiques : visage triangulaire, microrétrognathisme, oreilles discrètement bas implantées, atrophie du muscle sourcilier droit avec déficit de sa surélévation. Par ailleurs, l’examen génital retrouve un statut G1P1A1 de Tanner avec micropénis. Après avoir éliminé les causes générales, l’exploration hormonale revient en faveur d’un déficit complet en hormone de croissance (tests dynamiques après imprégnation ostrogénique). L’IRM hypothalamo-hypophysaire objective une hypophyse hypoplasique à 2mm avec rupture de la tige et une post-hypophyse ectopique en position infindibulaire. L’enfant a été substitué par hormone de croissance.

Discussion

Le SW est un groupe d’affections héréditaires plurimalformatives regroupant des anomalies morphologiques faciales, des troubles de la dépigmentation et parfois une surdité neurosensorielle. Il s’agit d’une malformation occulo-dermato-auditive autosomique dominante à expression variable. Les sous-types de ce syndrome étant secondaires à des mutations de PAX3 au locus 2q35, MITF, EDNRB, EDN3. Toute ces mutations sont capables de modifier la différentiation, la migration ou encore la survie de certaines cellules dérivées de la crête neurale : les mélanocytes. L’association d’une petite taille a été expliquée dans certaines observations par une haplo-insuffisance du gènes PAX3 et EPHA4 impliqués dans la délétion. Dans notre observation, une autre malformation est décrite, impliquant la participation de l’endocrinologue dans la prise en charge multidisciplinaire du SW.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 2

P. 138 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acrodysostose de type 1 ou iPPSD4 (inactivating PTH/PTHrP signaling disorder 4) : les enjeux de la prise en charge pendant la transition
  • Anne-Sophie Azzi, Natacha Driessens, Agnès Linglart, Bernard Corvilain, Cécile Brachet, Claudine Heinrichs, Erika Boros
| Article suivant Article suivant
  • La neuropathie périphérique est une complication fréquente de l’acromégalo-gigantisme
  • Alexandre Dormoy, Marie Puerto, Gaëlle Lethielleux, Seray genc, Jérôme Bertherat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.