Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome néphrotique et retard de croissance : impact de la corticothérapie au long court chez une fillette diabétique de type 1 suivie au centre antidiabétique d’Abidjan - 11/07/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.04.020 
Félix Kouamé Acka, Leila Peuhmond Konan , Franck Kokora Ekou
 Institut national de santé publique de Côte d’Ivoire, BP V47, Abidjan, Cote d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez l’enfant, le syndrome néphrotique est le plus souvent d’origine idiopathique et cortico-sensible ou pas. Le retard de croissance du fait de la pathologie et de l’excès en corticoïdes constitue une problématique spécifique chez l’enfant. Le présent cas clinique illustre l’impact de la corticothérapie au long court sur le métabolisme glucidique le développement staturo-pondéral de l’enfant.

Présentation du cas

Fillette de 8 ans dont le tableau d’anasarque a été révélateur d’un syndrome néphrotique au décours duquel un diabète est apparu sous le mode d’une hyperglycémie modérée non cétosique insulinotraité. L’évolution a été émaillée durant les 57 mois de corticothérapie par la survenue d’infections virale et bactérienne (varicelle, bronchopneumopathie) et d’un ralentissement de la courbe de croissance staturo-pondérale en dessous du 3e percentile. Cependant, trois mois après l’arrêt du prednisone, on note une rémission complète traduite par une négativation de la protéinurie. L’équilibre métabolique quant à lui demeure insatisfaisant avec une hémoglobine glyquée moyenne de 10 %. Seul l’axe thyréotrope a été exploré et n’a rien objectivé.

Commentaires

L’une des problématiques reste la prise en charge psychologique de la fillette et des parents face à ce retard de croissance en comparaison avec la fratrie. La surveillance et l’espérance restent de mise pour une reprise spontanée de l’activité de croissance dans un contexte social ou la prise en charge psychothérapeutique relève du luxe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Retard de croissance, Syndrome néphrotique, Corticothérapie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 2

P. 139 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Poursuite de la croissance à l’âge adulte dans un syndrome charge
  • Linda Humbert, Stéphanie Espiard, Kenza Benomar, Catherine Vincent-Delorme, Marie-Christine Vantyghem
| Article suivant Article suivant
  • Puberté précoce révélant un syndrome de McCune Albright : à propos d’un cas
  • Rhita Zbadi, Sara Derrou, Hassan Ouleghzal, Soumia Safi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.