Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Puberté précoce révélant un syndrome de McCune Albright : à propos d’un cas - 11/07/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.04.021 
Rhita Zbadi , Sara Derrou, Hassan Ouleghzal, Soumia Safi
 Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, hôpital Militaire-Moulay-Ismail, 50000 Meknès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de McCune Albright (SMA) est classiquement défini par la triade clinique : dysplasie osseuse fibreuse, tâches cutanées café au lait et endocrinopathies dont la plus fréquente est la puberté précoce. Lié à une mutation somatique de la sous-unité α de la protéine Gs, ce syndrome conduit à une activation constitutive de l’adénylate cyclase, à la production excessive de l’AMPc.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 3 ans, sans notion de cosanguinité, consultant pour saignements vaginaux évoluant depuis 1 an avec développement mammaire. La patiente pesait 12,5 kg (−1DS) pour une taille de 91 cm (N). L’examen des OGE révélait une croissance des petites lèvres, une œstrogénisation de la muqueuse vulvovaginale et hyménale, une pigmentation vulvaire et des saignements vaginaux avec des seins stade II de Tanner et absence de pilosité pubienne ou axillaire. On notait une tâche cutanée café au lait à contours irréguliers au niveau des fesses sans lentigine ni neurofibrome cutané. L’examen ne retrouvait pas de signes d’hyperandrogénie, ni de déformations ou douleurs osseuses. L’évaluation hormonale objectivait une franche hyperœstrogénie avec gonadotrophines effondrées : œstradiol : 240,7pmol/L (<70) FSH : 0,10ui/l (4) LH : 0,10ui/l (1,4), absence de réponse des gonadotrophines au test LHRH attestant de l’origine périphérique, inhibine B : 40pg/mL (<20), bilan thyroidien normal, IGF1 : 98ng/ml (49–283), marqueurs tumoraux négatifs (hCG, ACE, AFP), bilan phosphocalcique normal, des OPK à l’échographie pelvienne avec utérus postpubère. L’AO était de 3 ans, les radiographies ne détectaient pas de lésions osseuses. L’étude moléculaire des leucocytes n’a pas révélé de mutation, les prélèvements tissulaires n’ont pas été réalisés. Un traitement par anti-aromatase (létrozole) à la dose de 2,5mg/j permettant la régression des CSS, la disparition des métrorragies amélioration de l’hyperœstrogénie avec bonne tolérance hépatique avec un recul de 18 mois.

Conclusion

Le diagnostic de SMA n’est pas toujours simple, particulièrement en l’absence de la triade classique. L’accent doit être posé sur le jugement clinique avec une attention sur les aspects de l’histoire du patient, la séquence des événements pubertaires, la clinique, la biologique et l’imagerie. Les inhibiteurs de l’aromatase laissent espérer une bonne amélioration clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 2

P. 139 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome néphrotique et retard de croissance : impact de la corticothérapie au long court chez une fillette diabétique de type 1 suivie au centre antidiabétique d’Abidjan
  • Félix Kouamé Acka, Leila Peuhmond Konan, Franck Kokora Ekou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.