Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Huiles essentielles et cosmétiques « bio » - 14/07/17

[50-120-D-05]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(17)62832-1 
R. Anton a,  : Professeur émérite de l'Université de Strasbourg et honoraire de la Faculté de pharmacie, membres des Académies nationales de pharmacie et de médecine, L. Mulon b : Toxicologue européen, docteur en pharmacie
a 9, allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg, France 
b Faculté de pharmacie Paris-V-René-Descartes, Spécialité sur les substances d'origine naturelle, 27, rue de Milly, 91820 Boutigny-sur-Essonne, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 15 juillet 2017

Résumé

Les huiles essentielles (HE) sont souvent présentes dans les cosmétiques et le label « bio » qui peut les accompagner est de plus en plus recherché par le consommateur. Cet article donne quelques précisions au sujet de ce qualificatif. Les HE répondent à des définitions précises, ainsi que leurs modes de préparation : entraînement par la vapeur d'eau (cas général), expression des péricarpes frais des agrumes, extraction à l'aide de solvants ou de gaz supercritiques. Ce sont des mélanges complexes rassemblant des groupes moléculaires particuliers, dérivant principalement de mono- et sesquiterpènes, et de dérivés du phénylpropane. Les « chémotypes » ou « chimiotypes » définissent des profils chimiques précis pour une même espèce végétale. L'origine géographique des matières premières, les conditions climatiques, de culture, de récolte et de stockage sont des facteurs de variabilité importants. Les exigences physicochimiques et analytiques de plus en plus sévères sont décrites (aspects qualitatifs, quantitatifs, problème des mélanges et question du quenching). Les organismes de contrôle, la réglementation actuelle, les réglementations professionnelles, les substances restreintes ou interdites sont examinés. Le problème d'une éventuelle toxicité se pose car ces HE sont constituées de molécules lipophiles de faible poids moléculaire qui peuvent s'avérer très actives au niveau cutané (allergies, irritations, etc.) et même au niveau systémique en traversant les barrières cutanée et hématoencéphalique pour atteindre les systèmes nerveux. Les mésusages peuvent surtout en être la cause. Pour être qualifiées de « bio », les HE doivent être issues de plantes cultivées en « bio » (règlement européen relatif à l'agriculture biologique) et suivre soit les exigences de la norme ISO 16128, soit le cahier des charges d'un des référentiels privés, nationaux ou européens. Ces référentiels apportent certaines garanties aux consommateurs afin que soient restreintes au minimum la présence de résidus toxiques et des contaminants (pesticides, insecticides, etc.) et une transparence concernant les modes de transformation et de formulation plus respectueux de l'environnement. Cette dénomination « bio » est néanmoins très appréciée du public, apportant à ce dernier plus de quiétude lors de la consommation et permettant aussi de limiter la présence de constituants plus ou moins indésirables.


Mots-clés : Huiles essentielles, Cosmétiques, Biologique, Terpènes, Toxicité, Mésusage, Législation


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.