S'abonner

Reconstruction des pertes de substance osseuse diaphysaires par une technique de transport osseux segmentaire simplifiée sur clou centromédullaire. À propos de 7 cas - 17/07/17

Reconstruction of large diaphyseal bone defect by simplified bone transport over nail technique: A 7-case series

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.06.019 
F. Ferchaud a, , L. Rony a , F. Ducellier a , P. Cronier a , V. Steiger a , L. Hubert a

et la Société d’orthopédie et de traumatologie de l’ouest (SOO)b

a Service de chirurgie orthopédique, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49100 Angers, France 
b 18, rue de Bellinière, 49800 Trélazé, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 17 July 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La reconstruction des pertes de substance osseuse diaphysaire (PSOD) est complexe avec un taux de complications élevé. Cette étude a pour objectif d’évaluer une technique simplifiée de transport osseux segmentaire par un fixateur externe (FE) monorail sur clou centromédullaire.

Matériel et méthode

L’étude portait sur 7 patients (2 fémurs, 5 tibias), d’âge moyen 31 ans (16 à 61 ans). Le recul moyen est de 62 mois (46 à 84 mois) Les PSOD étaient post-traumatiques, de longueur moyenne 7,2cm (4 à 9,5cm). Dans 3 cas, la reconstruction suivait l’échec d’une autre technique. Un lambeau de couverture a été nécessaire dans 4 cas. Le FE servait au transport, guidé par un clou centromédullaire, à raison de 1mm/j. Une fiche était implantée de chaque côté du site de distraction. L’ablation du FE se faisait 1 mois après contact avec le « site récepteur ».

Résultat

La durée moyenne du transport était de 11 semaines (7 à 11 semaines). La durée moyenne du port du FE était de 5,1 mois (3,5 à 8 mois). L’appui complet a été autorisé en moyenne à 5,7 mois (3,5 à 13 mois) après le début du transport. Pour 1 patient, il a été nécessaire de repositionner une des fiches. Pour 3 patients, une ré-ascension du segment transporté après l’ablation du FE a nécessité la remise en place du FE avec reprise du transport. Il n’y a eu qu’une infection superficielle sur fiche dans la série. La qualité de la reconstruction été jugée “excellente” dans 6 cas, selon les critères de Paley et Maar.

Discussion

Cette technique a permis une reconstruction osseuse d’excellente qualité dans 6 cas sur 7 (critères de Paley et Maar). La durée du FE est diminuée et la reprise d’appui plus précoce, comparée aux autres techniques notamment, l’autogreffe osseuse, la greffe osseuse vascularisée et la technique de la membrane induite. Le contrôle des axes et de la longueur des membres a été facilité par l’enclouage. Le taux de complications (50 %) était comparable aux autres techniques. Cette étude suggère aussi que l’ostéosynthèse systématique au niveau du site récepteur pourrait éviter toute ré-ascension du segment transporté.

Conclusion

La qualité osseuse obtenue, la gestion des axes et la « rapidité » de traitement en font une bonne technique de reconstruction des PSOD.

Niveau de preuve

4 série de cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perte de substance osseuse diaphysaire, Transport osseux segmentaire sur clou, Fixateur externe monorail


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Article issu des travaux de la Société d’orthopédie et de traumatologie de l’ouest (SOO).


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.