S'abonner

La prévention des infections du site opératoire en orthopédie dans un pays en voie de développement - 17/07/17

Prevention of the surgical site infections in orthopedics in a developing country

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.06.010 
B.J.D. Tékpa a, , G. Tékpa b, P.A.I. Mapouka a, C.D. Djimong-Manda a, E. Ngbangbangaï b, B. Koffi c
a Service d’orthopédie-traumatologie du CHU communautaire de Bangui (RCA), avenue des Martyrs, 2535 Bangui, République centrafricaine 
b Service de maladie infectieuse de l’hôpital de l’Amitié-de-Bangui (RCA), 1015 Bangui, République centrafricaine 
c Laboratoire national de biologie clinique et de santé publique de Bangui (RCA), 2911 Bangui, République centrafricaine 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 17 July 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

L’objectif de cette étude était d’évaluer la réduction de la fréquence des infections du site opératoire (ISO) par rapport à une étude précédente réalisée dans l’unique Centre de référence nationale de la République centrafricaine par l’application des recommandations formulées en fonction des facteurs de risque identifiés. L’antibioprophylaxie adaptée et le respect des règles de bonnes pratiques réduisent la fréquence d’ISO en orthopédie-traumatologie même en situation précaire. Cette étude prospective a inclus tous les patients opérés entre août 2012 et juillet 2014. Toutes les classes de contamination d’Altemeier étaient incluses. L’antibioprophylaxie était effectuée par des céphalosporines de 2e ou de 3e génération dans la chirurgie propre et par l’association céphalosporine, gentamycine et métronidazole dans les chirurgies contaminées et sales en attente de l’antibiogramme. L’asepsie individuelle et environnementale avait été rappelée aux personnels. Les témoins de stérilisation étaient obligatoires à l’autoclave. La désinfection des surfaces et matériel contaminé était assurée par le Surfanios® et celle des mains par la Bétadine Scrub® ou l’Anios® gel. Les patients opérés ont été suivis et évalués au recul minimum de 12 mois si un implant était posé et d’un mois dans le cas contraire. L’incidence des ISO a été notée. Les facteurs de risque des infections déclarées étaient étudiés. Sur 519 actes opératoires réalisés chez des patients d’âge moyen 33 ans (15–80 ans), 39 ISO étaient observées, (incidence globale 7,5 %). Les facteurs de risque étaient la classe de contamination septique d’Altemeier (p=0,001), les fractures ouvertes parées après 6h (p=0,003) et les interventions réalisées sur la jambe et la cheville sur peaux précaires (p=0,0006). Les ISO peuvent être maîtrisées en situation précaire. Les taux élevés des classes contaminées et septiques pourraient être abaissés par l’approvisionnement en Kit d’urgence et l’amélioration du plateau technique. La formation du personnel à l’observance des règles de bonnes pratiques en hygiène individuelle et environnementale constitue l’élément majeur de cette prévention. Étude prospective de cohorte niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection site opératoire, Fracture ouverte, Ostéosynthèse, République centrafricaine


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.