Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques chirurgicales dans l'instabilité patellaire objective de l'adulte - 20/07/17

[44-735]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(17)66198-1 
D. Dejour , L. Baverel
 Lyon-Ortho-Clinic, 29, avenue des Sources, 69009 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 22
Vidéos 3
Autres 3

Résumé

Une luxation fémoropatellaire correspond à la perte totale de contact entre la patella et la trochlée. Les trois principaux facteurs de risque d'instabilité patellaire objective avec un seuil statistique sont la dysplasie trochléenne, la patella alta, et une distance tubérosité tibiale antérieure-gorge trochléenne excessive. Une dysplasie patellaire, caractérisée par une hypoplasie de la facette médiale, peut être associée aux autres anomalies anatomiques, de même que des anomalies de torsion des membres inférieurs sans que des valeurs seuils ne puissent être avancées. La luxation inaugurale est secondaire à un traumatisme qui survient essentiellement dans la deuxième décennie. Les analyses clinique et paraclinique doivent permettre de quantifier la dysplasie fémoropatellaire. Les radiographies restent indispensables pour analyser la morphologie osseuse. Elles doivent être associées à une imagerie en coupe, scanner ou imagerie par résonance magnétique, pour l'analyse des lésions tissulaires, du cartilage et de l'os. Le ligament patellofémoral médial est systématiquement lésé lors du premier épisode de luxation. Cette lésion contribue au quatrième facteur souvent cité, la bascule patellaire, qui en fait n'est que la conséquence des trois autres. Il existe des facteurs de risque dits « secondaires » d'instabilité : les troubles de torsion fémorale et tibiale, un genu valgum excessif, et l'hyperlaxité. La prise en charge chirurgicale est indiquée en cas de multiples épisodes de luxation à l'origine d'une appréhension entraînant un retentissement sur les activités de la vie courante et un handicap sportif chez des patients le plus souvent jeunes. Le principe de « chirurgie à la carte » est appliqué pour corriger à la demande les différents facteurs d'instabilité. Les principales techniques chirurgicales sont exposées, en décrivant dans une première partie les gestes osseux, puis dans un second temps les gestes ligamentaires et musculaires. C'est l'association de ces différentes techniques en fonction de la planification chirurgicale qui fait le succès de la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Luxation de patella, Instabilité patellaire, Dysplasie de trochlée, Trochléoplastie, Patella alta, Ostéotomie de la tubérosité tibiale, MPFL


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ruptures de l'appareil extenseur du genou et fractures de la rotule
  • D. Saragaglia
| Article suivant Article suivant
  • Technique opératoire des prothèses fémoropatellaires dans l'arthrose fémoropatellaire isolée
  • P. Hernigou, C.-H. Fouzat-Lachaniette, A. Poignard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.