S'abonner

Chirurgie de l’instabilité antérieure d’épaule par butée coracoïdienne : corrélation entre le volume du subscapulaire sous la butée et la stabilité postopératoire - 21/07/17

Coracoid bone block transfer procedure: Correlation between subscapularis volume below the bone graft and shoulder stability

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.06.017 
A. Toffoli a, , J. Teissier b, H. Lenoir d, C. Lazerges a, B. Coulet a, C. Cyteval c, M. Chammas a
a Service de chirurgie de la main et du membre supérieur, CHU de Lapeyronie-Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Chirurgie de l’épaule, chirurgie de la main et du membre supérieur, clinique Beau-Soleil, polyclinique Saint-Jean, 34090 Montpellier, France 
c Département imagerie médicale ostéo-articulaire, CHU de Lapeyronie-Montpellier, 34295 Montpellier cedex 5, France 
d Chirurgie de l’épaule, du coude et de la main, centre ostéo-articulaire des cèdres, 38130 Echirolles, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 21 July 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La butée coracoïdienne est le traitement de référence de l’instabilité antérieure chronique d’épaule chez les patients avec défet osseux glénoïdien ou huméral. Plusieurs études démontrent que le principal mécanisme stabilisateur de la butée coracoïdienne est l’effet de sangle musculaire produit par la partie basse du subscapularis (SS) et le tendon conjoint. L’objectif de l’étude était de déterminer s’il existait une corrélation entre le volume musculaire de SS inférieur sous la butée et la stabilité postopératoire de l’épaule.

Matériels et méthodes

Nous avons évalué au sein d’une cohorte prospective 40 patients opérés d’une butée coracoïdienne à ciel ouvert pour instabilité antérieure chronique, avec un examen clinique et tomodensitométrique à 2 ans postopératoires. Nous avons calculé le coefficient de corrélation entre l’indice de volume de SS inférieur (ratio entre le volume de SS sous la butée rapporté au volume au-dessus) et les scores fonctionnels de stabilité de Rowe et Walch-Duplay.

Résultats

On retrouvait une corrélation positive et significative entre l’indice de volume de SS sous la butée et le Rowe score (r=0,37, p=0,03). Une tendance similaire était observée pour le Walch-Duplay sans significativité. Il n’y avait pas de corrélation entre le volume de SS sous la butée et le déficit de rotation externe, le stade d’infiltration graisseuse ou une malposition de la butée.

Conclusion

Un plus grand volume musculaire de SS sous la butée coracoïdienne apparaît comme un facteur de plus grande stabilité postopératoire de l’épaule. Une discision haute à la partie moyenne du SS ou au-dessus paraît préférable à une discision à la jonction 2/3 supérieurs-1/3 inférieur habituellement recommandée.

Niveau de preuve

III, étude prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité antérieure chronique d’épaule, Butée coracoïdienne, Hauteur de discision du subscapularis, Stabilité postopératoire de l’épaule


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.