Table des matières EMC Démo S'abonner

Questions posées par la maltraitance envers des sujets âgés - 24/07/17

[37-541-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)55311-0 
J.-C. Monfort a, , R. Moulias b
a Directeur pédagogique de l'Afar, 46, rue Amelot, 75011 Paris, France 
b Président du Conseil Scientifique de la Fédération 3977 contre la maltraitance 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

On réunit sous le même terme de « maltraitance » des abus de faiblesse envers les personnes âgées vulnérables ainsi que des soins inappropriés et des négligences. Les facteurs qui augmentent le risque d'être victime d'agressions sont l'isolement ainsi que les déficits cognitifs ou psychiques. Les facteurs de risque de soins inappropriés sont la non-conscience des besoins, l'ignorance ainsi que les organisations managériales pathologiques. La typologie des maltraitances varie selon le lieu : domicile, hôpital, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les mêmes situations de maltraitance s'y reproduisent avec les mêmes types de victimes, d'auteurs et d'environnements réalisant des tableaux « syndromiques » souvent complexes. Les conséquences des maltraitances dépendent à la fois de la gravité du préjudice et de la résilience de la victime. Elles peuvent aller jusqu'à la ruine, la dépression, la grabatisation et la mort. Les maltraitances ne peuvent être décelées que sur leurs conséquences qui ne sont pas spécifiques. Le médecin n'est pas encore formé à les identifier. Face à la maltraitance, le médecin se doit d'agir lui-même sur ce qui est de sa compétence et sa responsabilité : correction des aides et soins inappropriés et des négligences, demandes de sauvegarde de justice. Signaler les agressions est un devoir pleinement compatible avec le secret médical, à condition de respecter certains principes. Vu le risque de représailles de l'auteur et de sanctions de la hiérarchie, il est recommandé de prendre conseil et de ne jamais rester seul devant une situation de maltraitance. Le « traitement » de ces situations reste empirique, au cas par cas, en raison de l'absence d'études et des liens complexes entre la victime et l'auteur qui peut être un proche, une famille ou une institution. La prévention repose sur la formation, mais ce thème des maltraitances est peu présent dans les études de médecine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maltraitance, Violences, Dangers, Abus, Faiblesse, Emprise, Dépendance, Fragilité, Épuisement, Risques psychosociaux, Personnes âgées, Négligence


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lithium chez la personne âgée
  • C. Sarciron, M. Herrmann, M. Cublier, J.-M. Dorey
| Article suivant Article suivant
  • Accident vasculaire cérébral et psychiatrie
  • Y. Rabat, S. Berthoz, I. Sibon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.