Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Abords veineux chez le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant - 24/07/17

[36-742-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(17)74522-7 
G. Boussicault a,  : Pédiatre, M. Ollivier a : Pédiatre, L. Allard a : Pédiatre, B. Ringuier b : Pédiatre
a Service de réanimation pédiatrique, Pôle anesthésie réanimation, CHU d'Angers, Bâtiment Robert-Debré, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 
b Service de pédiatrie, Pôle pédiatrie, CHU d'Angers, Bâtiment Robert-Debré, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 25 juillet 2017

Résumé

L'abord veineux pédiatrique présente des spécificités dont les connaissances théorique et pratique sont indispensables à tout médecin ayant à prendre en charge un enfant. La mise en place d'un abord veineux n'est pas toujours dénuée de complications, aiguës lors de la pose, ou secondaires, dominées par les infections et les thromboses pour les cathéters centraux, et les accidents d'extravasation pour les voies veineuses périphériques. Pour les cathéters centraux, l'utilisation des techniques de repérage échographiques et Doppler permet d'augmenter le taux de succès de la ponction veineuse. Le développement de nouveaux matériaux permet de laisser en place des cathéters centraux pour une durée de plus en plus prolongée.


Mots-clés : Abord veineux, Cathéter central, Complications


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.