Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections à Bartonella - 24/07/17

[8-037-I-30]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(17)78192-6 
Y. Hansmann
 Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Nouvel hôpital civil (NHC), 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Plusieurs espèces de bactéries appartenant au genre Bartonella peuvent provoquer chez l'homme différentes infections dont l'expression clinique est assez variable. Certaines espèces comme B. bacilliformis et B. quintana sont spécifiques de l'homme, alors que d'autres espèces comme B. henselae provoquent des anthropozoonoses dont le réservoir est représenté par les félidés. De nombreuses autres espèces ont été identifiées au cours des dernières années, en particulier chez l'animal. Elles possèdent des points communs, en particulier des caractéristiques physiopathologiques peu communes dans le monde bactérien avec un tropisme vasculaire et une capacité à survivre dans les érythrocytes et les cellules endothéliales. Cette particularité se traduit par la capacité de la bactérie à survivre dans le système circulatoire. L'expression de ces infections chez l'homme est aussi sous la dépendance de la réponse immunitaire. B. henselae provoque des lésions granulomateuses de localisations diverses : ganglionnaires dans la maladie des griffes du chat, mais aussi hépatiques, spléniques, osseuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bartonella, Maladie des griffes du chat, Fièvre des tranchées, Angiomatose bacillaire, Endocardite


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections bactériennes : ehrlichioses et anaplasmoses humaines
  • H. Medkour, B. Davoust
| Article suivant Article suivant
  • Nocardia et nocardiose
  • F. Vautrin, D. Lebeaux, E. Bergeron, D. Blaha, D. Mouniée, V. Rodriguez-Nava

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.