Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Addictions à l'héroïne, à la cocaïne, au cannabis et autres substances illicites - 26/07/17

[37-396-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)69632-9 
M. Blaise, M. Grégoire, M. Valleur
 Hôpital Marmottan, Centre de soins et d'accompagnement des pratiques addictives, 17, rue d'Armaillé, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 18
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Ce qui distingue la toxicomanie d'autres addictions ne relève pas de différences objectives entre les mécanismes de la dépendance ou la pharmacologie des substances en cause. Le contexte légal, qui isole ainsi un groupe de « stupéfiants » interdit, relève de l'histoire et de la culture, plus que de données scientifiques. Mais l'interdit entraîne au niveau des représentations sociales un amalgame entre usage simple, usage problématique, et addiction : contrairement à l'alcool ou au jeu, l'usage de « drogues » est systématiquement perçu comme problématique, sinon comme une maladie, et tout usager tend à être considéré comme un « drogué ». Le praticien ne peut ignorer ce contexte. Cet aspect sera développé dans les premières pages de cet article, revenant sur l'historique des drogues, la définition et les mécanismes de l'addiction. Ensuite, les différents types de produits illicites seront détaillés, car les effets pharmacologiques, les aspects culturels, l'épidémiologie, les modes d'usage, les effets cliniques, l'expérience phénoménologique vécue, ainsi que les complications et les comorbidités sont spécifiques pour chaque type de substances psychoactives. Enfin, la dernière partie de l'article portera sur les traitements et la philosophie de la prise en charge, en particulier la réduction des risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Addiction, Historique, Modèle, Définition, Classification, Mécanisme, Biologie, Psychopathologie, Comorbidité, Sociologie, Anthropologie, Héroïne, Opiacé, Épidémiologie, Pharmacologie, Manque, Overdose, Cocaïne, Crack, Cannabis, Amphétamine, Ecstasy, Hallucinogènes, Nouveaux produits de synthèse, Cannabinoïde de synthèse, Cathinones, Kétamine, Réduction des risques, Dispositif de soin, Prise en charge, Traitement, Rechute, Traitement de substitution, Psychothérapie


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Jeu pathologique
  • E. Teruel, M. Lejoyeux, A. Basquin
| Article suivant Article suivant
  • Stress et mécanismes d'ajustements biopsychosociaux
  • J.-M. Thurin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.