Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypogonadismes hypogonadotrophiques congénitaux et syndrome de Kallmann chez l'homme et la femme - 26/07/17

[10-027-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(17)50153-5 
J. Young a, b
a Service d'endocrinologie et des maladies de la reproduction, Hôpital universitaire de Bicêtre, AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin Bicêtre, France 
b Inserm, Unité U-1181, Faculté de médecine Paris-Sud, Université Paris-Sud, Paris, France 

Article à jour au 29/03/2022

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les hypogonadismes hypogonadotrophiques congénitaux (HHC) sont une cause importante de défaut, complet ou partiel, de développement pubertaire et d'infertilité curable chez la femme et chez l'homme. Ils résultent le plus souvent d'une sécrétion diminuée simultanée des deux gonadotrophines hypophysaires, LH (luteinizing hormone) et FSH (follicle stimulating hormone). Sur le plan clinique, ils se révèlent par une maturation pubertaire absente ou incomplète après l'âge physiologique de la puberté (micropénis et cryptorchidie chez l'homme, baisse concomitante des concentrations circulantes des gonadotrophines hypophysaires et de la testostérone totale chez l'adolescent ou l'homme, absence complète ou partielle de développement pubertaire chez la femme). Sur le plan clinique, les HHC sont traditionnellement classés en trois catégories : les formes isolées, le syndrome de Kallmann et les formes syndromiques complexes. Des formes syndromiques complexes de maladies incluant un HHC peuvent parfois se présenter comme des HHC vraiment isolés. De même, l'existence de formes réversibles, décrites il y a plus de 15 ans, qui présentent une amélioration variable du déficit en gonadotrophines après le diagnostic initial et à la suite du traitement, sont actuellement mieux identifiées et analysées. Au cours de ces dernières années, la connaissance de nombreux gènes impliqués dans les HHC s'est accrue de façon spectaculaire. Ces découvertes génétiques ont permis de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques du syndrome de Kallmann et du HHC avec olfaction normale. Elles ont aussi éclairci nos connaissances sur le contrôle physiologique neuroendocrinien de la sécrétion de GnRH et du développement des neurones à GnRH au cours de la vie fœtale. Enfin, les progrès récents en génétique moléculaire ont aussi rendu possible une amélioration du conseil génétique qui doit être proposé à ces patients infertiles avant toute aide médicale à la procréation. Le diagnostic et la prise en charge de ces malades sont discutés ici à partir de l'expérience acquise dans notre département au cours de ces 30 dernières années grâce au suivi de près de 500 patients, femmes et hommes, atteints de ces maladies rares.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypogonadisme hypogonadotrophique, Aménorrhée primaire, Gonadotrophines, GnRH, Kallmann, Cycle menstruel, Syndrome de De Morsier


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Turner
  • A. Heim, S. Christin-Maitre
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs endocrines de l'ovaire
  • Nathalie Roudaut, Véronique Kerlan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.