Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose à bacilles résistants - 27/07/17

[6-019-A-35]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(17)72093-2 
P. Fraisse a, b  : Groupe pour la recherche et l'enseignement de la pneumo-infectiologie de la Société de pneumologie de langue française
a Service de pneumologie, Nouvel hôpital civil, 67091 Strasbourg cedex, France 
b Centre de lutte antituberculeuse, Service des actions de prévention sanitaire, Hôtel du département, 67964 Strasbourg cedex 9, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 28 juillet 2017

Résumé

Les résistances aux antibiotiques antituberculeux émergent à la suite de traitements inadéquats (prescription erronée, inobservance, défaut d'approvisionnement). La forme la plus difficile est la multirésistance. L'incidence mondiale de la multirésistance est estimée à 480 000 cas par an, prédominant dans certaines zones géographiques d'où sont issus la majorité des patients diagnostiqués en France. Le diagnostic des résistances est plus rapide grâce aux tests génotypiques. Leur traitement fait appel à des antibiotiques anciens ou récents, moins bien supportés et prolongés ; il met en œuvre une filière médicosociale expérimentée. Les mesures d'hygiène sont essentielles mais problématiques du fait de leur durée et des aspects culturels ou personnels de certains patients. La prévention de leur émergence consiste en l'application de traitements conformes bien suivis pour les tuberculoses à bacilles sensibles. L'éducation thérapeutique est inscrite dans le parcours de soins de l'affection longue durée tuberculose.


Mots-clés : Tuberculose, Antibiotiques antituberculeux, Hygiène, Résistances, MDR, XDR


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.