Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapies systémiques - 27/07/17

[37-820-B-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)56145-3 
N. Pommepuy  : Psychiatre des Hôpitaux, chef de pôle
 Secteur de psychiatrie infantojuvénile 93I05, EPS Ville-Evrard, 202, avenue Jean-Jaurès, 93332 Neuilly-sur-Marne cedex, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 28 juillet 2017

Résumé

Les thérapies systémiques sont un ensemble d'approches thérapeutiques qui font référence à la notion de système, une analogie issue des sciences cybernétiques qui conçoit l'individu dans une interrelation d'influence mutuelle avec son environnement. Elles se nourrissent également d'un nombre important de sources théoriques allant de l'hypnose ericksonienne au constructionnisme social. Les thérapies systémiques, au-delà de la thérapie familiale qui constitue son cadre initial, ont une multiplicité de cadres d'application, de la thérapie individuelle à la thérapie de réseau. Les concepts clés, les particularités du cadre et les indications sont décrits dans cet article.


Mots-clés : Théorie générale des systèmes, Thérapie familiale, Palo Alto, Communication, Ressources de la famille, Constructionnisme social, Réseau


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.