Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Technique d'expansion des parties molles - 27/07/17

[45-100]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(17)72233-9 
V. Duquennoy-Martinot
 Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, Hôpital Salengro, avenue du Professeur-Émile-Laine, 59037 Lille cedex, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 28 juillet 2017

Résumé

L'expansion tissulaire permet de gagner de la surface cutanée en détendant progressivement la peau, grâce à un dispositif gonflable par voie externe et implanté temporairement. Beaucoup utilisée en chirurgie plastique de l'enfant pour l'ablation de lésions cutanées de grandes tailles telles que le nævus géant, elle est aussi intéressante pour le traitement des séquelles de brûlure ou la reconstruction mammaire. Le protocole dure deux à quatre mois et nécessite deux interventions séparées d'une période de gonflage hebdomadaire. Lors de la première intervention, la ou les prothèses sont mises en place par une courte incision, puis le gonflage par du sérum physiologique est débuté après un délai de 15 jours de cicatrisation. Lors de la deuxième intervention, le dispositif et la lésion sont retirés et la reconstruction est réalisée le plus souvent par un simple lambeau d'avancement tissulaire. Simple en apparence, l'expansion nécessite néanmoins une planification précise, notamment pour le choix des prothèses (forme, volume et nombre), leur emplacement et le type de reconstruction, mais aussi pour éviter les complications dominées par le risque d'infection. Bien conduite, elle permet d'apporter des solutions de reconstruction en particulier pour la correction des alopécies cicatricielles, les grands placards cicatriciels ou encore la reconstruction mammaire chez des femmes refusant les lambeaux ou les patientes atteintes de syndrome de Poland.


Mots-clés : Expansion, Gain de peau, Reconstruction cutanée, Reconstruction mammaire, Plastique pédiatrique


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.