Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration ultrasonore en neurologie vasculaire - 05/08/17

[17-031-G-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(17)62798-2 
P.-J. Touboul  : Neurologue vasculaire, J.-P. Marino : Cardiologue
 Centre de diagnostic et prévention cardiovasculaire, 58, rue Pierre-Charron, 75008 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 17
Iconographies 38
Vidéos 2
Autres 1

Résumé

Les explorations vasculaires par ultrasons ne cessent d'évoluer grâce à l'amélioration des capteurs et des traitements de signaux qui leur sont associés. Ces examens permettent d'évaluer en pathologie vasculaire de nombreux paramètres morphologiques et hémodynamiques. L'existence d'anomalies de paroi, de plaques, la quantification des sténoses carotides et le diagnostic d'occlusion artérielle sont de mieux en mieux codifiés. Dans le vaste champ de la pathologie vasculaire cérébrale, ces examens peuvent être utilisés tant en prévention primaire pour la détection de sujets à haut risque, qu'à la phase aiguë de l'accident vasculaire où ils permettent, de façon rapide et non traumatique, une orientation étiologique précoce. Leur pratique doit comporter l'association des informations hémodynamiques, en particulier pour les lésions modérées et sévères et morphologiques. L'échodoppler énergie et l'utilisation des harmoniques sont des modalités qui augmentent la précision des mesures et doivent être également mis à profit. Le Doppler continu reste un outil simple de dépistage des lésions sévères qui, associé à l'imagerie, augmente la fiabilité diagnostique. Le Doppler transcrânien fait partie du bilan systématique de l'exploration vasculaire des vaisseaux du cou, et peut être complété par l'échographie transcrânienne dont la qualité a progressé ces dernières années. La complémentarité de l'angiographie par résonance magnétique et des ultrasons s'est révélée d'une importance majeure pour permettre aux patients de bénéficier d'une exploration non traumatique des vaisseaux intra- et extracrâniens en réservant l'angiographie conventionnelle à un nombre restreint de patients. Enfin, la résolution obtenue avec des sondes de fréquence supérieure à 7 MHz permet maintenant de mesurer l'épaisseur de la paroi artérielle avec une précision inférieure au centième de millimètre. Ces avancées ne sont pas sans importance à l'heure où la prévention cardiovasculaire représente un enjeu majeur, tant au niveau individuel que collectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Artère carotide, Exploration neurovasculaire, Échographie Doppler, Doppler transcrânien, Épaisseur intima-média, Plaques, Prévention cardiovasculaire


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Potentiels évoqués en neurologie : réponses pathologiques et indications
  • N. André-Obadia, F. Mauguière
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation magnétique et électrique du cortex cérébral
  • J.-P. Lefaucheur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.