S'abonner

Les maladies liées à l’alcool et le syndrome de dépendance à l’alcool associés à un risque de goutte accru : étude de cohorte nationale taïwanaise - 08/08/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.06.003 
Hung-Pin Tu a, , Yi-Ching Tung a, Wen-Chan Tsai b, Gau-Tyan Lin c, Ying-Chin Ko d, Su-Shin Lee e,
a Département de santé publique et de médecine environnementale, école de médecine, faculté de médecine, université de médecine de Kaohsiung, 100 Shih-Chuan 1st road, 806 Kaohsiung, Taïwan 
b Service de rhumatologie, services de médecine interne, hôpital universitaire de médecine de Kaohsiung, 100 Shih-Chuan 1st road, 806 Kaohsiung, Taïwan 
c Service de chirurgie orthopédique, hôpital universitaire de médecine de Kaohsiung, 100 Shih-Chuan 1st road, Kaohsiung, Taïwan 
d Institut universitaire de sciences médicales cliniques, université de médecine de Chine, 407 Taichung, Taïwan 
e Division de chirurgie plastique, service de chirurgie, hôpital universitaire de médecine de Kaohsiung, 100 Shih-Chuan 1st road, 806 Kaohsiung, Taïwan 

Auteurs correspondants.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 08 August 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

La consommation d’alcool est fortement associée à l’hyperuricémie, qui peut être responsable de la goutte. Cette étude a évalué le risque de goutte chez des patients présentant des maladies liées à l’alcool et un syndrome de dépendance à l’alcool.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude de cohorte sur la population nationale dans la base de données de recherche nationale d’assurance maladie de Taïwan (NHIRD) afin d’évaluer le risque et l’incidence de la goutte chez les patients présentant des maladies liées à l’alcool et un syndrome de dépendance à l’alcool (selon la définition de la classification internationale des maladies, neuvième révision). Nous avons identifié dans ces dossiers 11 675 cas de maladies liées à l’alcool entre 1998 et 2008. Le groupe témoin comptait 23 350 sujets sans maladie liée à l’alcool appariés par score de propension (1 patient:2 témoins) selon l’âge, la tranche d’âge et le sexe.

Résultats

Les résultats ont montré que les maladies liées à l’alcool étaient significativement associées au risque de goutte (hazard ratio ajusté 1,88 ; p<0,0001). Parmi les patients atteints de maladies liées à l’alcool, 34,1 % présentaient un syndrome de dépendance à l’alcool (hommes 34,8 %, femmes 32,4 %) et la dépendance à l’alcool était indépendamment associée à la survenue de la goutte (risque relatif [RR] 2,01 ; p<0,0001). Une forte dépendance à l’alcool (correspondant à des patients consommant des quantités importantes de benzodiazépines) a été associée à un risque accru de goutte (RR 1,71–4,21 ; p0,0182).

Conclusion

Les médecins devraient être informés de l’association entre syndrome de dépendance à l’alcool et survenue de goutte, et des évaluations et mesures de la consommation d’alcool visant à prévenir la dépendance devraient être mises en place dans le cadre des soins intégrés aux patients goutteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies liées à l’alcool, Syndrome de dépendance à l’alcool, Benzodiazépines, Goutte


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.