Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diabète des personnes âgées - 09/08/17

[10-366-F-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(17)69932-3 
L. Bordier , M. Sollier, M. Dolz, C. Garcia, B. Bauduceau
 Service d'endocrinologie, Hôpital d'instruction des armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 10 août 2017

Résumé

La prise en charge des patients diabétiques âgés est devenue aujourd'hui un véritable problème de santé publique en raison de l'augmentation du nombre des malades. Dans cette population, les complications du diabète sont plus graves et s'intriquent avec les manifestations plus spécifiquement gérontologiques. L'évaluation gériatrique standardisée est indispensable pour parfaitement établir la situation de chaque malade et prendre en compte son degré d'autonomie et de dénutrition, ses fonctions cognitives et son environnement social. Les objectifs thérapeutiques doivent être individualisés en fonction de la présentation clinique du patient. L'insulinothérapie est fréquemment nécessaire, soit en échec des antidiabétiques oraux, soit du fait de l'existence de comorbidités, soit surtout en cas d'une insuffisance rénale. L'éducation du patient et de son entourage dès que cela s'avère nécessaire est l'une des clés de l'efficacité et de la sécurité du traitement. La prise en charge des patients diabétiques âgés doit éviter à la fois un trop grand laxisme chez une personne qui a bien réussi son vieillissement, mais aussi un activisme déraisonnable chez les sujets fragiles en raison du risque hypoglycémique.


Mots-clés : Diabète, Sujet âgé, Complications dégénératives, Insuline, Hypoglycémie


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.