Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie normale des glandes salivaires - 10/08/17

[32-800-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(17)64430-1 
F. Héran a, P. Katz, MD b,
a Service d'imagerie, Fondation Rothschild, 25, Rue Manin, 75019 Paris, France 
b Institut d'explorations fonctionnelles des glandes salivaires, 67, rue Saint-Jacques, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 11 août 2017

Résumé

Les glandes salivaires principales sont au nombre de six. Pour en réaliser une imagerie correcte et performante, leur morphologie, leur structure et leur localisation dans le massif facial doivent être connues. Ceci permet d'éviter de les confondre avec d'autres structures anatomiques ou pathologiques, de faire rapidement le diagnostic d'anomalie en altérant l'aspect, la densité, le signal, l'échogénicité. En imagerie, les moyens dont nous disposons actuellement sont variés et nous permettent une excellente approche de la pathologie. Il convient de bien savoir ce que chaque examen apportera comme renseignement, de la radiologie sans préparation à l'imagerie par résonance magnétique, en passant par l'échographie et la sialographie. Avant l'examen d'imagerie, il est indispensable de réaliser une analyse clinique de la symptomatologie décrite par le patient. Les conclusions de cette analyse orientent le choix et le protocole de l'examen. Le radiologue doit également tenir compte du coût de l'exploration et de son retentissement en matière de santé publique, du rapport bénéfice/risque, ce risque étant lié à l'injection et à l'irradiation. Nous étudions dans cet article l'aspect normal des glandes salivaires, en fonction de la technique choisie, et les différentes façons d'aborder en imagerie la pathologie salivaire.


Mots-clés : Glandes salivaires, Parotide, Submandibulaire, Anatomie des glandes salivaires, Examen clinique des glandes salivaires, Radiographies sans préparation des glandes salivaires, Sialographie, Échographie des glandes salivaires, Élastrographie des glandes salivaires, Tomodensitométrie des glandes salivaires, IRM des glandes salivaires, Sialendoscopie


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.