Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations respiratoires chez l'immunodéprimé non infecté par le virus de l'immunodéficience humaine - 11/08/17

[6-0750]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)71913-8 
F. Schlemmer, B. Maitre
 Antenne de pneumologie, Réanimation médicale, Groupe hospitalier Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les manifestations respiratoires sont une cause importante de morbidité et de mortalité chez les immunodéprimés non infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui constituent un groupe très hétérogène de patients. Elles sont largement dominées par les pneumopathies infectieuses dont les germes potentiellement responsables varient en fonction du type d'immunodépression, lui-même lié à la pathologie sous-jacente et à ses traitements. Moins fréquentes mais non rares, les causes iatrogènes doivent être systématiquement évoquées. Enfin, une complication pulmonaire non spécifique (surcharge vasculaire, maladie thromboembolique, néoplasie, etc.) ou une atteinte respiratoire spécifique de la maladie sous-jacente sont également possibles. Ainsi, la grande diversité des profils d'immunodépression, les multiples étiologies potentielles et leur possible association justifient une démarche diagnostique rigoureuse. Celle-ci repose sur l'analyse précise du contexte et des données du scanner thoracique et sur les résultats des tests non invasifs et des différents examens effectués sur les prélèvements respiratoires, souvent obtenus lors d'une endoscopie bronchique avec lavage bronchoalvéolaire (LBA). Cela permet souvent d'identifier, directement ou non, un ou des agents infectieux potentiellement responsables ou d'orienter le diagnostic vers une origine non infectieuse. En l'absence de confirmation du diagnostic ou, surtout, en cas d'évolution défavorable sous traitement, il faut savoir renouveler et/ou élargir les investigations en envisageant parfois des prélèvements invasifs tels qu'une biopsie pulmonaire. Le pronostic de ces atteintes respiratoires, parfois sombre, dépend en partie de la rapidité du diagnostic et de l'instauration du traitement adéquat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pneumopathie, Immunodépression, Scanner thoracique, Lavage bronchoalvéolaire, Infections opportunistes


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tuberculose pulmonaire de l'adulte
  • M.-C. Dombret
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies respiratoires chez la personne infectée par le virus de l'immunodéficience humaine
  • P. Héloret, H. Ferrand, P. Créquit, J.-M. Naccache, A. Parrot, J. Cadranel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.