Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Boiteries de l'enfant - 14/08/17

[27-050-A-85]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(17)69963-X 
C. Bronfen  : Praticien hospitalier, orthopédiste pédiatre, A. Desdoits : Praticien hospitalier, rhumatopédiatre
 Service de chirurgie pédiatrique, Centre hospitalier universitaire de Caen, Hôpital Femme-Enfant-Hématologie (FEH), avenue de la Côte-de-Nacre, CS 30001, 14033 Caen cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

La boiterie est un signe clinique défini comme une perturbation de la marche responsable d'une asymétrie du pas. C'est l'un des premiers motifs de consultation en orthopédie pédiatrique. Elle est souvent en relation avec une atteinte de la hanche (en particulier rhume de hanche entre 4 et 10 ans), mais elle peut aussi être due à une pathologie du tronc, du reste du membre inférieur et notamment du pied. L'âge oriente le diagnostic. L'examen clinique doit objectiver la boiterie, rechercher une douleur et son siège qui sont des éléments d'orientation très précieux. La fièvre fait évoquer d'emblée une pathologie infectieuse (arthrite bactérienne, ostéomyélite) qui est une urgence. L'examen clinique doit être complet (abdomen, tronc, rachis, membres inférieurs, neurologique). Les examens complémentaires sont choisis en fonction de l'examen clinique et doivent aller du plus simple au plus complexe : bilan biologique (numération-formule sanguine, C reactive protein, vitesse de sédimentation, hémocultures si fièvre), radiographies centrées sur une zone anormale cliniquement toujours de face et de profil, échographie à la recherche d'un épanchement de hanche ou de cheville notamment, puis scintigraphie osseuse, voire examen tomodensitométrique (scanner) et en résonance magnétique nucléaire (IRM) si besoin. Les pathologies de hanche classiques sont la synovite aiguë transitoire, la maladie de Legg-Perthes-Calvé ou ostéochondrite primitive de hanche et l'épiphysiolyse fémorale supérieure. Pour le pied, on élimine les causes simples : problème de chaussage, corps étrangers et autres lésions cutanées et unguéales ; les autres causes étant les ostéochondroses des os du pied, les synostoses de l'arrière-pied et comme pour tout segment du membre inférieur, les infections, les lésions tumorales, les maladies inflammatoires et les paralysies (steppage). Il ne faut pas mettre en route un traitement symptomatique sans diagnostic, et il faut savoir revoir l'enfant une fois les urgences éliminées si le diagnostic n'est pas évident.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Boiterie de l'enfant, Synovite aiguë transitoire, Ostéochondrite primitive de hanche, Épiphysiolyse fémorale supérieure, Ostéochondrose, Arthrite


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Entorses de la cheville de l'enfant et de l'adolescent
  • V. Vacquerie
| Article suivant Article suivant
  • Infections ostéoarticulaires du pied chez l'enfant
  • C. Morin, P. Chrestian, B. Ilharreborde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.