Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes coronaires aigus avec et sans sus-décalage du segment ST - 18/08/17

[11-030-P-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(17)79042-0 
P. Overtchouk, M. Kerneis, J. Silvain, O. Barthélémy, G. Montalescot, J.-P. Collet
 Sorbonnes Université (UPMC, Paris 6), ACTION Study Group, Institut de cardiologie - Inserm UMRS-ICAN 1166, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 25
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les syndromes coronaires aigus partagent une physiopathologie commune dont le primum movens est la rupture de plaque athéroscléreuse à l'origine d'une thrombose coronaire. On différencie sur le plan nosologique le syndrome coronaire aigu avec sus-décalage du segment ST (SCA ST+) et le syndrome coronaire aigu sans sus-décalage du segment ST (SCA ST-) car leur prise en charge initiale est très différente. La certitude diagnostique est immédiate dans le SCA ST+ et ne repose que sur l'examen clinique. L'ischémie myocardique en cours requiert la mise en œuvre en urgence d'un traitement de reperfusion destiné à faire avorter le front de nécrose. C'est le principe du sauvetage myocardique. C'est le développement de la cardiologie interventionnelle associé aux traitements antithrombotiques modernes qui a permis de faire reculer la mortalité intrahospitalière à moins de 3 %. L'organisation de la prise en charge du SCA ST+ dans un réseau de soin est l'étape clé pour gagner du temps et permettre un premier contact médical aussi vite que possible après le début des symptômes. La certitude diagnostique est moindre dans le SCA ST- . Sa prise en charge repose sur une stratification du risque qui a été révolutionnée par la troponine, biomarqueur de la nécrose myocardique. L'enjeu est de démontrer l'existence d'une atteinte coronaire anatomique, présente chez deux tiers des patients suspects de SCA ST-. Le bénéfice d'un transfert rapide avec une angiographie précoce a démontré son intérêt chez les patients à risque élevé. Il s'agit d'une population plus âgée, plus fragile avec une maladie anatomique plus complexe où le bénéfice de la revascularisation est voisin de celui observé dans le SCA ST+. Les principes de prévention secondaire sont les mêmes quel que soit le type de SCA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome coronaire aigu, Angioplastie primaire, Antiagrégant plaquettaire, Anticoagulation, Stent, Infarctus du myocarde


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie et étiopathogénie de l'infarctus du myocarde
  • H. Benamer, S. Boudjelal, K. Chachoua, H. Akoudad
| Article suivant Article suivant
  • Complications de l'infarctus du myocarde, évolution et pronostic
  • P. Guedeney, M. Kerneis, J.-P. Collet, G. Montalescot, J. Silvain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.