S'abonner

Recherche de facteurs prédictifs cliniques d’une chorioamniotite histologique - 19/08/17

Doi : 10.1016/j.annpat.2017.06.017 
H. Zaidi 1, 2, N. Lamalmi 1, 2, A. Malihi 2, A. Barakat 1, 2, 3, 4, 5, L. Lahlou 1, 2, 3, 4, 5, S. Alamrani 1, 2, 3, 4, Z. Alhamany 1, 2,
1 Université Mohammed V, faculté de médecine et de pharmacie, 10170, Rabat, Maroc 
2 Laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologique du complexe hôpital d’Enfant-Maternité-Souissi, CHU Ibn Sina, 10170 Rabat, Maroc 
3 Service de néonatologie P5, hôpital d’Enfant, CHU Ibn Sina, 10170 Rabat, Maroc 
4 Maternité Souissi, CHU Ibn Sina, 10170 Rabat, Maroc 
5 Laboratoire d’épidemiologie et de recherche clinique, 10170 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chorioamniotite ou « intrauterine inflammation or infection » (Triple I) est la pathologie la plus fréquente au cours de la grossesse. Elle est définie comme une inflammation aiguë des membranes amniotiques, de la plaque choriale et du cordon ombilical.

Objectif

Rechercher s’il existe des facteurs prédictifs cliniques de la chorioamniotite histologique.

Matériels et méthodes

Examen prospectif de 50 placentas provenant de grossesses pathologiques (patientes suspectent de chorioamniotite), et 50 placentas provenant d’accouchements « normaux ». La sévérité de la chorioamniotite a été classée histologiquement en fonction de l’intensité et la topographie de l’infiltrat inflammatoire (Chong Jai Kim, 2015). Les données cliniques maternelles, et néonatales ont été intégrées à la base de données. Placentas analysés par méthode d’histopathologie conventionnelle (A Lhermié-Coulomb, 2005).

Résultat

36/50 (72 %) des placentas de grossesses pathologiques ont montré une chorioamniotite histologique. La confrontation anatomoclinique a montré que la chorioamniotite histologique était associée à la fièvre supérieure ou égale à 38°C (90 %) ; à une rupture prématurée des membranes (RPM) remontant à plus de 12h (60 %) ; et à des signes d’infection néonatale (55 %). Il semble exister une différence statistiquement significative (p<0,001) pour Alpha <0,05. Par contre cette étude n’a pas montré de différence statistiquement significative pour la prématurité, ni pour la parité, ni pour le poids de naissance (p>0,05). Dans le groupe témoins 11/50 (22 %) placentas ont montré des signes histologiques de chorioamniotite principalement de grade 1 sans funiculite.

Discussion

Parmi les facteurs prédictifs cliniques, seule la prématurité n’a pas montré de caractère statistiquement significatif. Or la chorioamniotite est observée dans 2 à 4 % des accouchements à terme, et dans 40 à 70 % des accouchements prématurés. Notre résultat serait dû au faible taux de prématuré dans notre série. Les conséquences sur environ le quart du groupe témoins, restent à explorer.

Conclusion

La chorioamniotite est parfois cliniquement silencieuse. L’analyse anatomopathologique du placenta permet de la confirmer. Cette pathologie est associée de manière prédominante à une RPM supérieure à 12 heures avec ou sans fièvre, parfois à des signes d’infection néonatale. Le degré de sévérité histologique démontre les répercussions cliniques lors de l’accouchement et les conséquences sur l’infection néonatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 4

P. 340 - août 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les lésions histologiques du placenta dans l’allo-immunisation antiplaquettaire fœto-maternelle. Étude rétrospective de 21 cas
  • E. Dubruc, F. Lebreton, C. Giannoli, M. Rabilloud, C. Huissoud, M. Devouassoux-Shisheboran, F. Allias
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation du micro-environnement et étude des « immune checkpoints » dans les chordomes : une piste potentielle thérapeutique pour les chordomes INI1-déficients !
  • A. Tauziede-Espariat, H. Adle-Biassette, A. Besnard, M. Polivka, F. Chretien, P. Varlet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.