S'abonner

Caractérisation du micro-environnement et étude des « immune checkpoints » dans les chordomes : une piste potentielle thérapeutique pour les chordomes INI1-déficients ! - 19/08/17

Doi : 10.1016/j.annpat.2017.06.018 
A. Tauziede-Espariat 1, , H. Adle-Biassette 2, A. Besnard 1, M. Polivka 2, F. Chretien 1, P. Varlet 1
1 Laboratoire de neuropathologie, centre hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75014 Paris, France 
2 Service d’anatomie et cytologie pathologiques, Lariboisière, AP–HP, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les chordomes sont des tumeurs malignes rares dont le traitement repose actuellement sur la chirurgie et une radio/proton-thérapie adjuvante en cas de résidu tumoral.

Objectifs

Cette étude rétrospective a pour but : (1) de caractériser l’infiltrat inflammatoire ; (2) d’étudier l’expression des « immune checkpoint » dans une série chordomes en tenant compte du statut INI1 et du grade (précédemment publié dans J Neuropathol Exp Neurol. 2016).

Méthodes

Caractérisation immunohistochimique de l’infiltrat inflammatoire : anti-CD45RO, CD3, CD4, CD8, CD57, CD68, CD163, Granzyme B et Foxp3 et étude des principaux « immune checkpoint » : anti-PD1/PDL1, Ox40 et CTLA4. Le score était évalué en quatre grades pour les cellules inflammatoires (IC0-3) et tumorales (TC0-3).

Résultats

Vingt-huit chordomes ont été inclus, dont 18 de bas grade, 5 de haut grade et 5 INI1-déficients. Concernant l’infiltrat inflammatoire, tous les chordomes montrent : un nombre élevé de macrophages (TAMs) (IC moyen de 2,2), peu de lymphocytes T régulateurs (IC moyen de Foxp3 à 0,5) et un nombre modéré de lymphocytes T CD8 cytotoxiques (IC moyen de 1,7). Les chordomes INI1-ont un score moyen plus élevé de CD8 cytotoxiques et de cellules Natural Killer (NK) que les chordomes INI1+ (IC moyens de 2,2 vs 1,4 et 0,8 vs 0 respectivement). Il n’y pas d’expression de PD1, de CTLA4 et une expression faible d’Ox40 dans 5 tumeurs. En revanche, nous avons noté une expression forte (TC3) et modérée (TC2) dans 3 et 1 dans les cellules tumorales des chordomes INI1−, alors que les chordomes INI1+ ne montrent aucune expression.

Discussion

Cette étude montre la présence d’un infiltrat inflammatoire relativement abondant dans les chordomes, particulièrement riche en macrophages. Il reste cependant à déterminer la polarisation de cette population (M1 vs M2). Dans notre étude, il existe une tendance d’association entre TAM et grade du chordome, ceux de plus haut grade et les chordomes INI1− ayant un nombre plus élevé de TAMs. L’étude des « immune checkpoint » offre une piste intéressante pour les chordomes INI1−, chordomes de l’enfant et de l’adulte jeune au pronostic très péjoratif sans aucun traitement efficace actuellement. Cette expression dans les cellules tumorales semble bien corrélée à la présence d’une immunité anti-tumorale (lymphocytesT CD8 cytotoxiques et natural killer) et par l’absence de lymphocytes T régulateurs pouvant inhiber la réponse immunitaire anti-tumorale.

Conclusion

Notre série montre la présence d’un infiltrat inflammatoire dans les chordomes et l’expression forte de PDL1 dans les chordomes INI1- ouvrant la voie à de possibles immunothérapies dans le traitement de ces tumeurs récidivantes chimiorésistantes. Ces résultats nécessitent d’être validés statistiquement sur une plus grande cohorte et par des travaux expérimentaux (modèle murin) afin de confirmer l’efficacité de ces drogues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 4

P. 340-341 - août 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche de facteurs prédictifs cliniques d’une chorioamniotite histologique
  • H. Zaidi, N. Lamalmi, A. Malihi, A. Barakat, L. Lahlou, S. Alamrani, Z. Alhamany
| Article suivant Article suivant
  • La perte d’expression de SMARCE1 comme biomarqueur diagnostique spécifique des méningiomes à cellules claires : analyse immunophénotypique et moléculaire
  • A. Tauziede-Espariat, B. Parfait, H. Adle-Biassette, D. Figarella-Branger, J. Cohen, A. Besnard, J. Lacombe, M. Polivka, F. Chretien, P. Varlet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.