S'abonner

Techniciens en duo en macroscopie. Expérience tech solo à la Pitié-Salpêtrière - 19/08/17

Doi : 10.1016/j.annpat.2017.06.024 
G. Goubet, F. Penon-Letort, F. Tissier, I. Brocheriou, F. Capron
 Service d’anatomie pathologique 1, CHU de Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 87, boulevard de l’hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prescription d’activité, « faire la macroscopie » s’est installée progressivement; selon le calendrier, la formation, les effectifs et la réflexion sur la direction du projet de la structure. Par exemple les premières pièces prises en charge par les techniciens furent les valves cardiaques pour être plus performant dans le diagnostic des endocardites à prélèvements bactériologiques négatifs. D’autres situations de pénurie sévère de médecin (accident, congés maternité et maladie) ont étendu à d’autres pièces secteur par secteur la prise en charge par les techniciens. Ces changements d’organisation ont été menés car 1 puis 2 techniciens ont suivi le DIU de Paris VI. Nous avons eu la chance de mener ce projet parallèlement à l’installation des activités dans des locaux réhabilités et conçus pour cela. L’ergonomie des lieux est très adaptée.

Méthode et projet

Le projet de service comporte la création de 3 secteurs d’activité technique (SAT): réception enregistrement, macroscopie, immunohistochimie/HIS sur la base du volontariat et d’habilitation des personnels par le cadre et le chef des services; l’effectif est de 6 techniciens sur 20. Comme ceux des autres SAT ils participent à un rythme moindre aux techniques générales (cytologie, inclusion, coupe, colorations spéciales). Pour le management de l’organigramme fonctionnel médical chaque prélèvement est à la réception « attribué » à d’activité médicale (SAM). Par exemple: DIG, ENDO, NEPHRO, PNEUMO, … Le code de SAM est inscrit sur les contenants, qui sont rangés sur l’étagère ad hoc, prélevé avec la procédure correspondant, les restent de pièces conservées après la macroscopie sont rangées dans des containers jaunes du secteur ad hoc. Cela est un gain de temps important pour les manipulations. Le temps dédié au travail en technique solo et accompagné ou suivi sur les autres postes par le travail en binôme avec les médecins juniors. Les seniors prennent leur poste par secteur plus tard ou l’après-midi.

Conclusion

Tout cela demande de la discipline une veille des pièces à disséquer, une prise de rendez-vous par les médecins pour que toutes les plages horaires soient couvertes. Le poste de technique solo, de techniciens en duo comportent un ban d’acquisition d’image (systématique) une imprimante pour que les techniciens puissent annoter des images imprimées. Le senior du secteur aura au préalable annoté technique solo avec son paraphe sur la feuille de demande d’examen. Le mot clés technique solo est introduit dans le dossier ACP informatique et cette activité tracée et requérable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 4

P. 343 - août 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réarrangement du gène MYC et lymphomes B à grandes cellules : quand ? comment ?
  • C. Duval, J. Fontaine, S. Gazzo, P. Desormaux, P. Sujobert, I. Mosnier, E. Durieux, H. Ghesquieres, C. Sarkozy, S. Isaac, A. Traverse-Glehen
| Article suivant Article suivant
  • Erratum à l’article : « Immunohistochimie PD-1/PD-L1 en oncologie thoracique : où en sommes-nous ? » [Ann. Pathol. 37(1) (2017) 39–45]
  • Paul Hofman, Marius Ilié, Sandra Lassalle, Élodie Long, Catherine Butori, Véronique Hofman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.