S'abonner

Traitement des instabilités chroniques de la métacarpophalangienne du pouce : étude des résultats de 3 techniques chirurgicales à 7 ans de recul moyen - 20/08/17

Chronic instability of the thumb metacarpophalangeal joint: Seven-year outcomes of three surgical techniques

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.05.022 
C. Agout a, , G. Bacle a, J. Brunet a, E. Marteau a, B. Charruau a, J. Laulan a
la

Société d’orthopédie et de traumatologie de l’Ouest (SOO)b

a Unité de chirurgie de la main et du membre supérieur, services de chirurgie orthopédique 1et 2, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours, France 
b 18, rue de Bellinière, 49800 Trélazé, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 20 August 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’entorse grave de la métacarpophalangienne du pouce est une lésion fréquente dont la réparation en aiguë donne de bons résultats fonctionnels. Mais, elle est souvent méconnue et le traitement optimal des formes chroniques reste débattu. Le but de cette étude était de comparer les résultats cliniques des 3 principaux traitements des instabilités chroniques.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective et monocentrique incluant tous les patients opérés entre 2000 et 2012 d’une instabilité chronique post-traumatique de la métacarpophalangienne du pouce et traités par une des trois techniques suivantes : réinsertion, ligamentoplastie et arthrodèse. Les résultats subjectifs et objectifs, le taux de complications ont été comparé au recul final.

Résultats

Parmi 67 patients inclus, 55 ont pu être revus avec un suivi moyen de 84 mois (24–164). Quarante-huit patients (87,3 %) étaient satisfaits ou très satisfaits du résultat. Le gain sur la douleur était significativement meilleur dans le groupe des arthrodèses. Les valeurs moyennes du Quick-DASH étaient de 17,4 (0–89,5) pour le groupe réinsertion, de 25,7 (0–58,3) pour le groupe ligamentoplastie et de 17,8 (0–50) pour le groupe arthrodèse. Le pinch-test moyen était, par rapport au côté sain, de 89 % pour le groupe réinsertion, 84 % pour le groupe ligamentoplastie et de 94 % pour le groupe arthrodèse. Six des 10 ligamentoplasties présentaient une instabilité à la révision. Il y avait significativement moins de patients qui se considéraient guéris dans le groupe ligamentoplastie. Quatre échecs étaient notés au recul final.

Conclusion

Le traitement chirurgical de l’instabilité chronique de la métacarpophalangienne du pouce donne de bons résultats. La réinsertion ligamentaire doit être privilégiée chaque fois que possible. Contrairement aux données de la littérature, les ligamentoplasties ne donnent pas de meilleurs résultats que l’arthrodèse.

Niveau d’évidence

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pouce, Articulation métacarpophalangienne, Instabilité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Article issu des travaux de la Société d’orthopédie et de traumatologie de l’Ouest (SOO).


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.