S'abonner

Une nouvelle voie d’abord pour la neurolyse endoscopique du nerf suprascapulaire à l’incisure spinoglénoïdale : étude cadavérique préliminaire - 23/08/17

A new approach for endoscopic neurolysis of the suprascapular nerve at the spinoglenoid notch: A preliminary cadaver study

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.07.003 
M.-A. Loirat a, , b , M. Tierny a, A. Hervé a, A. Lignel a, E. Berton c, M. Ropars a, b, c, H. Thomazeau a

et la Société d’orthopédie et traumatologie de l’Ouest (SOO)d

a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Ponchaillou, université de Rennes 1, 2, rue Henri-le-Guilloux, 35033 Rennes, France 
b Laboratoire M2S (mouvement sport santé), université Rennes 2, École normale supérieure Bretagne, université européenne de Bretagne, campus de Ker Lann, 35170 Bruz, France 
c Laboratoire d’anatomie, université de Rennes 1, 2, avenue du Pr-Léon-Bernard, 35000 Rennes, France 
d 18, rue de Bellinière, 49800 Trélazé, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 23 August 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le nerf suprascapulaire (NSS) peut être comprimé à ses 2 points de fixation scapulaire : incisure suprascapulaire et incisure spinoglénoïdale (ISG). L’objectif de ce travail est de décrire un nouvel abord endoscopique pour la neurolyse du NSS à l’ISG.

Méthode

Dix épaules ont été utilisées. Deux épaules ont été disséquées pour simuler le trajet des voies d’abord endoscopiques « classiques » et aider à la création d’une nouvelle voie dite « médiale rétrospinale directe ». Huit autres épaules ont permis de valider cette nouvelle voie avec comme critère de réussite le contrôle de la totalité du trajet juxtaglénoïdien du NSS.

Résultats

La voie postérieure rétrospinale a permis d’explorer tout le segment juxtaglénoïdien du NSS dans 6 cas sur 8. Une exploration a été incomplète, une autre non réalisable.

Conclusion

La neurolyse du NSS à l’ISG est possible sur cadavre par l’utilisation d’une voie rétrospinale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Arthroscopie de l’épaule, Nerf suprascapulaire, Décompression, Incisure spinoglénoïdale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.