S'abonner

Expérience de rationalisation de la prescription des examens immuno-hématologiques préopératoires dans le cadre de trois types de chirurgies viscérales - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.266 
Thibaut Storme, Fabrice Petit Jeans, Jean Yves Martinez, Patrick Gerome
 HIA Desgenettes, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Ce travail avait pour objectif de rationaliser les prescriptions d’examens immuno-hématologiques (IH) dans 3 chirurgies̊: cholécystectomie (CHOL) (cœlioscopie, laparotomie), appendicectomie (APP) (Mac Burney, cœlioscopie), cure de hernie pariétale (HERN) (toutes techniques). Le DIM a fourni la liste des patients opérés entre 2011 et 2015 (code CCAM) qui a été confrontée à celle des receveurs extraite du logiciel Cursus (Guyot Walser) et des données IH extraites du logiciel Synergy (Technidata). Les dossiers des patients transfusés entre 3 j avant et 15 jours après la chirurgie ont été revus. Sur 772 CHOL, 10 ont été transfusés̊: 5 CHOL contingentes d’une chirurgie à procédures multiples (CPM), 4 CHOL isolées non programmées, 1 cas de CHOL isolée programmée (plaie de l’artère cystique). Sur 434 APP, 2 ont été transfusées dans un cadre de CPM. Sur 857 HERN, 6 ont été transfusés̊: 2 HERN inscrites dans une CPM, 4 HERN isolées programmées (2 transfusions préopératoires pour anémie, 2 postopératoires pour complication d’un traitement anticoagulant). Au final, en dehors des CPM, le risque transfusionnel a été estimé à 0,2 % pour CHOL, 0 % pour APP et 0,5 % pour HERN. Un bilan IH (groupage et RAI) avait été prescrit dans près de 100 % des APP, 70 % des CHOL et moins de 10 % des HERN. En décembre 2016, la suppression du bilan IH systématique dans ces 3 chirurgies a été validée et les prescripteurs concernés̊–̊anesthésistes et urgentistes̊–̊ont été informés. Une comparaison entre les chirurgies réalisées en 2017 et les 30 derniers actes réalisés en 2016 montre une réduction des prescriptions de bilan IH en cas d’APP (71 % vs. 17 %–p<0,01 %) et de CHOL programmée (50 % vs. 35 %–ns).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 365 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratique du test ultime au lit du malade en Tunisie?: résultats de deux enquêtes auprès des médecins
  • Dorra Belloumi, Mehdi Trifa, Sonia Mahjoub, Hela Mouelhi, Naouel Ben Salah
| Article suivant Article suivant
  • Transfuser en Europe
  • Jean Ginot, Ghislaine Ribou, Jean Claude Gouiry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.