Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Mémoire et ses troubles - 29/08/17

[17-035-B-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(17)79672-8 
F. Eustache a, b, , B. Desgranges a, b
a Université de Caen Normandie (UNICAEN), École pratique des hautes études (EPHE), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) U1077, 2, rue des Rochambelles, 14032 Caen cedex CS-14032, France 
b Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, Centre hospitalier universitaire, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Cet article porte dans un premier temps sur les différentes composantes (ou systèmes) de la mémoire à court terme (ou mémoire de travail) et de la mémoire à long terme, distinguant mémoire procédurale, mémoire perceptive, mémoire sémantique et mémoire épisodique. Ces différents concepts sont principalement issus des dissociations mises en évidence dans les syndromes amnésiques. Ils ont été rassemblés dans des modèles théoriques de la mémoire humaine et nous mettons l'accent sur l'un d'entre eux, intitulé modèle néostructural intersystémique (MNESIS). Les travaux de neuroscience cognitive, s'appuyant notamment sur l'imagerie cérébrale, permettent aujourd'hui de décrire les structures impliquées dans ces différents systèmes de mémoire. Au-delà des structures, les recherches visent également à identifier les réseaux cérébraux impliqués dans le fonctionnement de la mémoire. La suite de l'article décrit le développement de ces systèmes au cours de l'enfance et de l'adolescence, puis leur modification au cours du vieillissement. La neuropsychologie propose également un cadre théorique au vieillissement de la mémoire en rapprochant ses modifications des altérations survenant au cours de lésions cérébrales frontales. Des notions nouvelles comme celle de réserve cognitive insistent sur la variabilité interindividuelle et, chez certains individus, des capacités à générer des mécanismes protecteurs face aux effets de l'âge sur la cognition et la mémoire. Enfin, les principales pathologies de la mémoire sont décrites : les syndromes amnésiques permanents et transitoires, les pathologies dégénératives, en particulier la maladie d'Alzheimer et la démence sémantique. Les pathologies de la mémoire concernent d'autres affections, notamment dans le domaine psychiatrique, ou chez des sujets confrontés à un traumatisme psychologique ou à des ruptures existentielles (deuil, maladie physique, etc.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Système mnésique, Amnésie, Syndrome amnésique, Mémoire infantile, Vieillissement, Maladie dégénérative


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome pariéto-occipital
  • P. Bartolomeo
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension intracrânienne idiopathique
  • S. Bidot, V. Biousse, M.-G. Bousser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.