Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Médicaments psychotropes ou moyens psychopharmacologiques - 29/08/17

[7-0130]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)48034-3 
C. Lemarié : Praticien hospitalier contractuel, G. Abgrall-Barbry  : Praticien hospitalier, responsable de l'unité de psychiatrie
 Unité de psychiatrie, Hôpital Tenon, Hôpitaux universitaires de l'Est parisien, 4, rue de la Chine 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 29 août 2017

Résumé

Le terme psychotrope désigne les substances ayant un effet sur le fonctionnement cérébral, qu'il s'agisse de médicaments ou de toxiques. On parle d'effets psycholeptique (action apaisante sur le fonctionnement cérébral, par exemple les anxiolytiques), psychoanaleptique (action stimulante, par exemple les antidépresseurs) et psychodysleptique (action perturbatrice provoquant un état délirant ou hallucinatoire, par exemple le cannabis). Les médicaments psychotropes désignent les traitements prescrits pour apaiser des troubles psychiques. Il s'agit des traitements antidépresseurs, thymorégulateurs, neuroleptiques, anxiolytiques et hypnotiques. Leur prescription survient dans le cadre d'indications précises. Elle peut être mise en place aussi bien par un médecin généraliste que par un spécialiste psychiatre en fonction de la complexité et sévérité des troubles ou du contexte. Un bilan préthérapeutique doit toujours être réalisé avant l'introduction du traitement psychotrope. Il peut être clinique, biologique, voire électrocardiographique ou électroencéphalographique selon le type de molécule envisagée. L'efficacité du traitement psychotrope nécessite une observance thérapeutique régulière. L'adhésion au diagnostic et au traitement, sa bonne tolérance ainsi qu'une alliance de qualité avec le médecin prescripteur sont des gages de cette observance. La surveillance doit être attentive portant sur l'efficacité et la tolérance du traitement, adaptée aux spécificités de chacune des molécules.


Mots-clés : Antidépresseurs, Anxiolytiques, Neuroleptiques, Thymorégulateurs


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.