Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Introduction aux mouvements tissulaires - Principes des lambeaux - 30/08/17

[98-980-A-35]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(17)50241-1 
D. Lebas a, , J.-M. Amici b
a Service de dermatologie, Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Université Catholique de Lille, BP 387, boulevard de Belfort, 59000 Lille, France 
b Service de dermatologie, Hôpital Saint-André, Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, 1, rue Jean-Burguet, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 24
Vidéos 18
Autres 1

Résumé

La pratique de la dermatologie chirurgicale permet au dermatologue une prise en charge globale des patients, notamment en matière de cancérologie cutanée. Il est le praticien qui effectue un diagnostic de par son expertise et son regard, détermine les limites tumorales et les marges à appliquer, effectue le geste d'exérèse, la réparation ainsi que la surveillance. Cette prise en charge complète nécessite la connaissance de principes fondamentaux permettant une réparation adaptée à une localisation donnée. Le plus souvent, une réparation simple par suture directe peut être effectuée en utilisant les propriétés intrinsèques de la peau d'élasticité et de plasticité. Cependant, suivant la localisation et la taille de la perte de substance, il peut être nécessaire d'effectuer une réparation plus complexe en recrutant la peau de voisinage par la réalisation d'un lambeau. Les lambeaux cutanés obéissent à des règles générales communes. Leur finalité première est de reporter une perte de substance non suturable par simple rapprochement sur la zone anatomique où elle se trouve, dans une autre zone anatomique de voisinage en ouvrant une perte de substance secondaire de forme différente où la laxité cutanée autorise sa fermeture par simple rapprochement. Dans cet article, nous posons les bases de la réflexion conduisant à la réalisation d'une autoplastie, les règles intangibles à appliquer pour obtenir un résultat optimal et explicitons les différents types de lambeaux en utilisant une classification basée sur la mobilisation tissulaire effectuée parmi l'avancement, la rotation et la transposition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermatologie interventionnelle, Chirurgie dermatologique, Lambeaux, Plastie


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Exérèse cutanée fusiforme et ses variantes
  • P. Guillot, J.-M. Amici
| Article suivant Article suivant
  • Gestion du risque infectieux en chirurgie dermatologique
  • A.-M. Rogues, J.-M. Amici

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.