Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fièvre au retour d'un voyage en pays tropical - 30/08/17

[1-0600]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)78283-X 
M. Hentzien, MD, MPH a, V. Pourcher, MD, PhD b,
a Service de médecine interne, maladies infectieuses, immunologie clinique, Université de Reims Champagne-Ardenne, Centre hospitalier universitaire Robert-Debré, avenue du Général-Koenig, 51092 Reims cedex, France 
b Département des maladies infectieuses et tropicales, Université Pierre et Marie Curie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 30 août 2017

Résumé

La fièvre est une cause fréquente de consultation au retour de voyage en pays tropical. Le point clé est d'interroger le patient sur les détails de son voyage, et de caractériser au mieux les signes cliniques et entre autres la fièvre. Les principales causes de fièvre au retour de voyage en pays tropical sont le paludisme, les infections digestives, les infections respiratoires, urinaires et les pathologies cutanées. Il est primordial et urgent d'éliminer un paludisme quelle que soit la symptomatologie associée. Les autres étiologies possibles sont à envisager en fonction du délai d'apparition de la fièvre par rapport aux délais d'incubation, des signes associés et des résultats des examens paracliniques initiaux. Enfin, il ne faut pas négliger une infection communautaire ou cosmopolite à potentiel évolutif sévère.


Mots-clés : Fièvre, Voyage en pays tropical, Paludisme


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.